Le blog du bien-être
pardonner benefique sante
Table des matières

Pardonner aux autres pour être en bonne santé : Mythe ou vérité ?

Table des matières

Un grand monsieur que l’on nommera Nelson Mandela, a dit un jour que le pardon était la clé pour la libération de l’âme et de la peur… 

Il semblerait qu’il n’ait pas tort sur ce point. Du moins, c’est ce que la science a démontré après quelques études. En effet, les scientifiques affirment que le pardon est bon pour la santé de l’être humain. Bien évidemment, pardonner à quelqu’un pour le mal qu’il nous a fait subir n’est pas une chose simple à faire. Toutefois, lorsque ce travail de lâcher prise sur la situation n’est pas fait, le ressentiment finit bien souvent par s’installer petit à petit dans nos vies. 

Alors, au-delà du fait que le pardon soit quelque peu moral, philosophique et parfois religieux, ces études scientifiques mettent en lumière certains bienfaits non négligeables pour la santé. Analysons cela de plus près. 

Quels sont les effets du pardon sur la santé physique ?

pardonner benefique sante effets

Tout d’abord, il est bon de comprendre que malgré les nombreuses études réalisées par les scientifiques pour connaître les effets bénéfiques du pardon pour l’humain, celles-ci sont pour la plupart corrélationnelles. 

Ceci étant dit, les chercheurs s’accordent tous pour dire que le “non pardon” à autrui cause d’autres sentiments plus forts et surtout négatifs comme le ressentiment et la colère refoulée. Or, il a été prouvé que le corps humain pouvait être affecté par les émotions. À titre d’exemple, un niveau élevé de stress chez un individu peut l’amener à développer des maux physiques bénins au départ, mais qui par la suite peuvent s’aggraver (migraines, problèmes digestifs, entre autres.). Ainsi, le ressentiment et la colère liés au fait de ne pas pouvoir pardonner aux autres provoquent également un certain stress dans le corps. À force de se torturer l’esprit par les événements passés qui ont créé de profondes blessures émotionnelles, cela finit par devenir un véritable fardeau pour l’organisme. 

Par ailleurs, il faut savoir que la colère est la source principale qui active le mode combat ou fuite dans le corps. 

Autrement dit, cette émotion a la capacité de générer des changements hormonaux chez une personne. La colère peut aussi modifier le système nerveux qui par effet boule de neige va altérer le rythme cardiaque, le système immunitaire et la tension artérielle. De ce fait, lorsque cette colère refoulée perdure, diverses maladies peuvent être développées. 

Comment pardonner aux autres ? Cet article tente précisément de fournir des réponses à cette question délicate

Alors que se passe-t-il au niveau du corps lorsque l’on pardonne ?

pardonner benefique sante pourquoi

Au cours d’une étude menée à l’Université de l’Alabama, 80 adultes ont pu faire part d’une expérience passée où ils se seraient sentis trahis ou blessés. 

Dans ce groupe, certains individus avaient réussi à accorder leur pardon, tandis que d’autres non. Dans les deux cas, les symptômes physiques ont été évalués en fonction de leurs émotions lorsqu’ils devaient se rappeler ces événements. Les chercheurs ont constaté que le niveau de réactivité était moins important chez les personnes qui avaient pardonné et que celles-ci paraissaient être en meilleure forme. Ici, les émotions négatives ainsi que le stress étant réduits, leur santé est mieux protégée. Ces personnes-là éprouvent une plus grande satisfaction dans leur vie et sont moins sujettes à la dépression, à l’hostilité, à la colère ou encore à l’anxiété. 

À l’inverse, ceux qui n’arrivent pas à pardonner ont tendance à être plus sensibles à la dépression et au stress post-traumatique. 

De surcroît, une autre étude a aussi démontré que les personnes qui pardonnent sont plus capables de réagir calmement face à des périodes de vie stressantes. Une fois de plus, le stress étant nettement réduit, les problèmes psychologiques le sont également, sans oublier l’inconfort physique qui est amoindri (comme c’est le cas lorsqu’on tombe amoureux !)

 Cela dit, il y a une chose importante à comprendre, c’est que le pardon ne signifie pas d’oublier ce que l’autre a fait ou de ne pas demander justice (dans certains cas). Il s’agit toutefois d’une manière de ne pas se laisser emporter par le désir de vengeance, la colère et le ressentiment. La rumination ne fait qu’augmenter les sentiments négatifs et le taux de stress dans le corps.  

Même s’il n’est pas évident de laisser partir cette émotion qui nous rappelle le mal que l’autre a amené dans notre vie, il y a des méthodes qui permettent justement de lâcher prise, car après tout, pardonner aux autres n’implique pas leur bien-être, mais plutôt le nôtre.  

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être