Le blog du bien-être
bienfaits bijou magnétique
Table des matières

Les bienfaits d’un bijou magnétique

Table des matières

La première question que vous vous posez probablement est : comment un simple bijou doté d’aimants peut-il avoir une influence bénéfique sur notre santé, presque autant que le yoga ? Afin que vous puissiez parfaitement comprendre le pouvoir de ce type d’accessoire au premier abord anodin, nous allons vous expliquer son principe de fonctionnement. Nous vous dévoilerons ensuite tous les bienfaits d’un bijou magnétique. Vous pourriez alors être séduit par ce remède naturel et efficace.

bienfaits bijou magnétique

Le principe de fonctionnement du bijou magnétique

Le bijou magnétique base son fonctionnement sur le principe de différentes médecines douces comme la Lithothérapie, la Magnétothérapie et l’Acupuncture sans aiguilles. Comme son nom l’indique, ce type de bijou est réalisé avec des aimants Néodyme puissants ou des pierres ou autres éléments émettant des champs magnétiques, comme le germanium ou encore les infrarouges lointains.

Bien que le fonctionnement du bijou magnétique soit très peu compris par la plupart des personnes, il est indéniable que celui-ci a de réels effets bénéfiques sur leur santé. Cela est dû au fait qu’il rassemble les techniques des trois médecines douces que l’on vient de vous citer précédemment.

  • L’Acupuncture

Si l’on compare le pouvoir du bijou magnétique à la technique de l’Acupuncture, c’est parce que les effets bénéfiques obtenus grâce à son port sont obtenus grâce à l’action de ses éléments sur l’équilibre énergétique via les points d’acupression et les méridiens.

  • La Lithothérapie

Tout comme la Lithothérapie, les éléments ou aimants présents dans les bijoux magnétiques ont une interaction avec l’organisme par vibrations, mais aussi par harmonisation avec les éléments qui constituent l’être humain.

  • La magnétothérapie

Cette discipline est sans doute celle qui explique le mieux le principe de fonctionnement du bijou magnétique. Ce dernier utilise les champs magnétiques que ses éléments émettent et agit sur le flux sanguin afin de soulager les douleurs ou les maux dont souffre la personne. Nous vous proposons justement d’en apprendre plus sur la magnétothérapie dans la section suivante de notre article.

La magnétothérapie, c’est quoi ?

Avant de nous lancer dans l’explication des bienfaits des bijoux magnétiques, il serait judicieux dans un premier temps de définir ce que c’est la magnétothérapie, ou l’art de se soigner à l’aide du champ magnétique présent dans les aimants.

Le magnétisme est présent en chacun d’entre nous. La magnétothérapie est par ailleurs une discipline qui exploite les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires des aimants afin d’apaiser une douleur ou divers maux.

Cette pratique utilise donc le champ magnétique des aimants pour soigner les problèmes du patient. Elle s’utilise en traitement local : l’aimant doit être placé sur la zone à traiter, en le mettant directement en contact avec la peau.

Cette thérapie est connue et pratiquée depuis l’Antiquité. De nos jours, elle intéresse de plus en plus de personnes en quête de méthodes naturelles et efficaces pour se soigner et soulager les maux dont elles souffrent.

Quel est le pouvoir des aimants ?

Les aimants sont utilisés en magnétothérapie pour soulager diverses douleurs. Ils sont particulièrement efficaces pour traiter :

  • l’arthrose (du genou ou de la hanche)
  • les courbatures
  • les foulures
  • les tendinites
  • les maux du dos
  • les migraines, etc.

Les aimants ont également le pouvoir de vous aider à combattre votre stress et à résoudre vos problèmes d’insomnies passagères. Grâce à leur magnétisme, ils sont en mesure d’aider votre corps à rétablir son équilibre électromagnétique. Ce déséquilibre peut être causé par le milieu environnant, ou par les éléments extérieurs.

Les aimants favorisent l’accélération de la circulation sanguine. Cela a pour conséquence d’apporter plus d’oxygène aux cellules. La magnétothérapie entraine aussi une amélioration de l’apport en minéraux et en vitamines, ce qui permet de gagner en efficacité dans l’élimination des déchets.

Pourquoi mettre les aimants dans des bijoux ?

De nos jours, tout le monde peut avoir facilement accès à la magnétothérapie, en toute autonomie. Cela est rendu possible grâce à la commercialisation des bijoux magnétiques, et à la multiplication des magasins et sites se spécialisant dans votre bien-être et votre santé.

Ces commerces proposent des bijoux aimantés de tailles et formes variées, afin que vous puissiez opter pour un produit qui, non seulement vous fera du bien, mais qui correspondra également à vos goûts. Vous pourrez ainsi arborer fièrement votre bijou magnétique tout en bénéficiant de ses bienfaits.

Les aimants sont directement intégrés aux bijoux, ce qui permet de les porter quotidiennement sur soi. Les bijoux en question peuvent être :

  • des bracelets (pour poignet ou cheville)
  • des colliers
  • des pendentifs
  • des montres
  • des boucles d’oreilles, etc.

Quels types d’aimants sont utilisés pour confectionner les bijoux magnétiques ?

On peut distinguer deux types d’aimants : les électro-aimants et les aimants permanents.

  • les électro-aimants parviennent à produire un champ magnétique. Pour ce faire, ils font passer du courant électrique à travers des fils conducteurs qui s’enroulent autour de bobines.
  • les aimants permanents ou céramiques créent leurs lignes de flux grâce à leurs propriétés ferromagnétiques comme le nickel et le fer.

Comment choisir le bijou magnétique le mieux adapté à ses besoins ?

Le type d’aimant à porter dépend principalement du type de maux dont vous souffrez. Vous devez donc baser votre choix sur ce critère, et non sur l’esthétique du bijou magnétique, aussi beau soit-il.

  • Le choix du bon accessoire

Pour profiter pleinement des bienfaits des bijoux magnétiques, vous aurez à opter pour les bons accessoires. Si vous souhaitez juste en porter parce que vous trouvez ces types d’accessoires beaux, alors vous pourrez choisir des bijoux classiques, du type bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, etc.

En revanche, si vous souhaitez en porter dans le but de soulager ou apaiser des maux dont vous souffrez au quotidien, alors vous aurez à choisir un accessoire que vous porterez au plus près du corps, plus précisément près de la zone à problème.

Ainsi, si par exemple vous souffrez de maux de dos, alors pensez à faire l’acquisition d’une ceinture magnétique. Si la douleur qui vous gêne se trouve au niveau de votre poignet, alors le choix d’un bracelet magnétique sera le mieux adapté.

  • Le choix du bon type d’aimant

Si vous ressentez des douleurs lors d’efforts musculaires (durant le sport par exemple) ou si vous souffrez de problèmes d’articulations, alors vous devriez choisir un bijou fait en tourmaline, en hématite, en aimant néodyme ou en infrarouges lointains. Ces aimants ont pour effet d’activer la circulation sanguine, favorisant ainsi la sécrétion d’endorphine afin d’apaiser les douleurs.

Si vous êtes sujet au stress, à la fatigue, à l’insomnie ou autres troubles du sommeil, alors privilégiez le germanium, les ions négatifs, l’hématite ou les aimants néodymes. Pour gagner en endurance ou mieux résister à la fatigue, nous vous conseillons un bijou magnétique avec de l’hématite, du germanium, de la pierre Énergie 38 ou des ions négatifs.

Si vous avez des hésitations sur le type de bijou magnétique à acquérir, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage ou directement aux magasins ou sites qui en commercialisent. Pensez aussi à faire des recherches plus approfondies sur Internet. Même si nous faisons de notre mieux pour couvrir le sujet dans sa globalité, vous pourriez toujours trouver des informations supplémentaires ou plus détaillées sur le web.

bienfaits bijou magnétique

Quels sont les bienfaits d’un bijou magnétique ?

Les types d’aimants que vous retrouverez sur le marché sont nombreux, et leurs effets ne se valent pas. Or, vous devez choisir votre bijou magnétique en fonction de votre problème de santé. Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons donc vous détailler dans cette section de notre article les différents bienfaits de chaque type d’aimant.

  • Les aimants néodymes

Les aimants néodymes sont sans doute les aimants les plus connus et les plus utilisés pour la confection des bijoux magnétiques. Il s’agit d’un aimant puissant et capable d’agir en profondeur. Le champ magnétique émis par cet aimant agit sur l’organisme vivant, notamment sur la stimulation sanguine et sur l’équilibre des énergies.

Les aimants néodymes permettent ainsi d’améliorer la circulation sanguine. Cela entraine par la suite une meilleure oxygénation des cellules, permettant à ces dernières de mieux se régénérer.

Ils stimulent également le corps, ce qui a pour effet de favoriser leur action anti-inflammatoire et antalgique naturelle. Ces aimants aident aussi à décontracter les muscles et à procurer un meilleur confort articulaire.

Pour finir, la présence d’aimant néodyme dans un bijou magnétique permet de réduire le stress et l’anxiété de celui qui le porte. Il influe donc sur la sensation de calme intérieur et de bien-être.

  • Le germanium

Le germanium est un élément chimique de numéro atomique 32. Lorsqu’il est porté comme un bijou magnétique, il agit sur son porteur comme un puissant oxygénateur. Le germanium est recommandé pour les sportifs et les personnes pratiquant des activités physiques intenses de façon régulière.

Grâce à l’oxygène qu’il fournit, il améliore la stimulation du métabolisme cellulaire, et favorise la récupération rapide. Il aide son porteur à mieux respirer et à régénérer plus rapidement et plus efficacement ses cellules. Le sujet profite alors d’une meilleure protection infectieuse et virale.

Parmi les bienfaits du germanium sur la santé, on ne manquera pas de citer son action apaisante et calmante, ce qui le rend parfaitement adapté pour combattre l’anxiété et réduire le stress.

  • Les ions négatifs

Vous avez peut-être déjà entendu parler des ions positifs ? Ceux-ci sont reconnus pour favoriser la fatigue et le stress. Et bien les ions négatifs font tout l’inverse, pour notre plus grand bonheur.

Un bijou magnétique comportant des ions négatifs permet ainsi de rééquilibrer les polarités et les énergies qui ont un effet apaisant, harmonisant et dynamisant. Ce type d’accessoire favorise également l’apport d’oxygène dans les cellules, ce qui entraine une limitation de l’oxydation des cellules du corps.

D’autres bienfaits notables sont à mentionner, comme sa capacité à améliorer le sommeil, et à réduire l’irritabilité, la tension et les effets du stress. Enfin, les ions négatifs aident à purifier l’air des bactéries et des odeurs.

  • Les infrarouges lointains

Les infrarouges lointains ne peuvent être vus à l’œil nu. Et pourtant, ils possèdent de nombreux bienfaits pour notre santé, lorsqu’il est intégré à un bijou magnétique. Comme les ultraviolets, ils produisent de la chaleur similaire à celle que l’on pourrait ressentir devant un feu, un radiateur ou au soleil. En revanche, ils se distinguent des ultraviolets par leurs effets bénéfiques.

Grâce à l’énergie et à la chaleur qui se dégage des infrarouges lointains, ces derniers ont un effet antalgique, et parviennent à apaiser les raideurs articulaires ainsi que les douleurs. Ils favorisent aussi la stimulation du flux sanguin, permettant alors aux cellules de mieux croître et d’être en meilleure santé.

Un bijou magnétique aux infrarouges lointains aide à éliminer les accumulations nuisibles et les substances inutiles à l’organisme. Il s’agit d’un bienfait qui peut vous être d’une grande utilité si vous souhaitez perdre du poids.

  • La pierre énergie 38

Cette pierre pour bijou magnétique contient plus de 20 sortes de minéraux et d’oligo-éléments qui peuvent avoir des bienfaits sur la santé. On peut citer entre autres le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, etc.

La pierre énergie 38 a un effet sur la circulation sanguine : elle réduit la viscosité du sang, et aide à la régulation de la pression artérielle. Elle aide également à évacuer les substances acides et optimise l’efficacité des fonctions immunitaires.

Si vous ne faites que peu de sport, ou si vous pratiquez une ou plusieurs activités nécessitant une concentration prolongée ou générant énormément de stress, alors un bijou magnétique fait en pierre Énergie 38 s’appliquera à harmoniser votre état de santé.

  • La tourmaline noire

La tourmaline noire fait elle aussi partie des composantes bienfaitrices des bijoux magnétiques. En effet, elle possède des propriétés qui ont une influence sur les champs magnétiques. Cela lui permet alors d’éloigner les mauvaises énergies et de détourner les effets néfastes des ondes électromagnétiques émis par les appareils modernes comme les ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs, etc.

Un bijou magnétique fait de tourmaline noire a également la capacité de lutter contre la pollution, et d’aider votre organisme à éliminer les métaux lourds qu’il aurait absorbés. D’autres bienfaits sont à mentionner, comme l’apport de son soutien au système nerveux et au système digestif, sa faculté à rééquilibrer et à faciliter la coordination des mouvements, et la réduction des douleurs.

  • L’hématite

L’hématite est une pierre naturelle. Il serait alors normal que vous demandiez pourquoi celui-ci devrait être utilisé sur un bijou magnétique. Et bien, sachez que cette pierre naturelle agit comme un aimant, et a une puissance pouvant aller de 600 à 800 Gauss.

Son champ magnétique est suffisamment puissant pour apporter plusieurs bienfaits à votre santé. Le port de ce bijou magnétique favorise donc l’augmentation de la confiance en soi, de la mémoire et de la concentration.

Vous pouvez appliquer un bijou magnétique à base d’hématite sur votre peau afin de soulager les raideurs articulaires et réduire les douleurs musculaires. Pour finir sur les bienfaits de l’hématite, celui-ci a peut partiellement résoudre les troubles circulatoires, et aider à absorber le fer.

Quelles sont les précautions d’usage d’un bijou magnétique ?

Maintenant que nous avons passé en revue les bienfaits d’un bijou magnétique, vous êtes tout à fait en droit de vous demander si le port de ce type d’accessoire thérapeutique peut être néfaste ou représenter un quelconque risque pour votre santé.

Il se peut que le port d’un bijou magnétique sur une période trop prolongée entraine des irritations de la peau ou des éruptions cutanées. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’enlever le bijou la nuit et lors du bain.

Sur le marché, vous pourrez parfois trouver des bijoux magnétiques accompagnés d’une carte d’identification médicale. La présence de cette carte d’identification indique que la santé de la personne qui porte le bijou ne s’expose à aucun risque.

Il n’existe pas encore d’études approfondies qui puissent permettre de réguler le port des bijoux magnétiques. Néanmoins, en raison de l’utilisation d’aimants puissants, il est recommandé aux porteurs d’appareils cardiaques ainsi qu’aux femmes enceintes de moins de 3 mois de ne pas porter ce type d’accessoire.

De même, gardez en tête qu’un bijou magnétique ne doit au grand jamais se substituer à un traitement médical préconisé par un médecin. Rappelons qu’il ne s’agit nullement de produits médicaux. En revanche, vous pouvez tout à fait les porter afin de compléter le traitement que vous suivez. Et si vos symptômes ne disparaissent pas, n’hésitez pas à retourner consulter votre médecin traitant.

Articles connexes

Le blog du bien-être