Variante spécifique du yoga classique, le yoga prénatal peut être d’une très grande utilité pour la femme enceinte. En effet, les exercices à réaliser lors de ces séances offrent de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Mais qu’est-ce que le yoga prénatal ? A quoi sert-il ? Quelles conséquences a-t-il sur la future maman ? Comment se passe un cours de yoga prénatal ? On vous apporte toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.
Qu’est-ce que le yoga prénatal ?
Le yoga prénatal est une activité destinée aux femmes enceintes qui regroupent une pratique corporelle, physique et respiratoire.
Cette activité aide à se préparer à l’accouchement, et à mieux vivre la grossesse. Il permet donc d’améliorer le bien-être de la femme enceinte, et d’apporter à cette dernière une excellente préparation à l’accouchement au post-partum.
Le cours de yoga prénatal peut être suivi dès le 3e ou 4e mois de grossesse. Il apprend à la future maman à se relaxer et à avoir une meilleure maîtrise du fonctionnement de sa ceinture abdominale, de son diaphragme et du périnée.
Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?
Un cours de yoga prénatal se fait en groupe. Plusieurs futures mamans assistent donc au cours pour une durée d’1h30 en moyenne. En général, un temps de parole est organisé en début de séance. On profite de l’occasion pour demander des nouvelles de chaque maman et bébé, afin de savoir si tout se passe bien.
Le véritable cours de yoga prénatal commence ensuite avec quelques minutes de relaxation et de méditation. Cela permet de faire retomber le stress, la pression de la journée ou tout sentiment négatif. Chaque femme enceinte sera alors dans les meilleures conditions (aussi bien mentales que physiques) pour s’immerger dans le cours.
Par rapport à une séance de yoga classique, le yoga prénatal se distingue par ses types de postures et d’exercices. Les positions de yoga à réaliser sont effectivement spécialement adaptées aux femmes enceintes.
Grâce à ces exercices, le bébé qui grandit chaque jour parvient à faire sa place. Le corps de la future maman se prépare alors petit à petit à l’épreuve de l’accouchement. Parmi les exercices à réaliser, on peut citer :
- la respiration
- l’assouplissement du périnée
- les étirements pour soulager les maux de dos, les jambes lourdes, le bassin douloureux, etc.
- les exercices en position assise, à quatre pattes, allongée sur le dos, en tailleur. Ces exercices permettent aussi de travailler l’équilibre.
Le cours de yoga prénatal se conclut par un deuxième exercice de respiration et de relaxation, afin d’évacuer toute tension accumulée durant les exercices.
Les différentes postures à adopter lors des cours de yoga prénatal
Les postures à réaliser lors d’une séance de yoga prénatal sont à la portée de toutes. En effet, il ne sera pas demandé de réaliser des exercices acrobatiques et nécessitant une grande souplesse, comme cela pourrait être le cas avec le yoga classique. Voici donc quelques exemples de postures destinées aux femmes enceintes :
- La posture de l’arbre : cette posture est à réaliser avec un mur à proximité. La future maman se tient debout, s’appuie sur sa jambe gauche et plie sa jambe droite. Elle doit faire attention à positionner son pied au niveau du mollet, de la cheville ou du haut de la cuisse. L’objectif de cette posture est le travail de l’équilibre. En effet, chez la femme enceinte, le poids de l’utérus tire vers l’avant, ce qui a tendance à perturber son équilibre.
- La posture de la vache : la femme enceinte se met en position assise, en croisant ses jambes l’une sur l’autre. Elle s’étire ensuite vers le haut.
- La posture du chat-vache : on commence en position à quatre pattes. On enchaine ensuite en faisant le dos creux, puis le dos rond plusieurs fois. Il ne faut pas chercher à forcer sur le creusement. On se concentre plutôt sur l’étirement.
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?
Le cours de yoga prénatal permet d’acquérir un meilleur équilibre nerveux, et de soulager les éventuels blocages et raideurs ressentis au niveau du dos. Il aide également la femme enceinte à prendre conscience de sa colonne vertébrale, et à prévoir les désagréments du changement hormonal provoqué par la grossesse. Mais il existe de nombreux autres bienfaits à tirer du yoga prénatal.
Les bienfaits sur le plan physique
Le yoga prénatal a des effets bénéfiques sur le bien-être physique. Comme nous l’avions expliqué précédemment, il propose des postures qui sont tirées du yoga, mais qui prennent en considération les problématiques liées à la morphologie de la femme enceinte.
Ces postures permettent d’améliorer l’élasticité du périnée, et de soulager les douleurs au niveau du nerf sciatique et du dos. Il est évident qu’aucune de ces postures n’effectue un quelconque travail au niveau des abdominaux. Le bébé ne subira donc aucune contrainte dans le ventre de sa mère. C’est pourquoi les cours de yoga prénatal sont parfaitement sûrs pour la santé de l’enfant.
Le yoga prénatal est un véritable sport adapté à la femme enceinte. Cette dernière pourra alors renforcer certains muscles qui lui seront nécessaires lors de l’accouchement. Les exercices à réaliser lui permettront également de travailler son équilibre et sa souplesse. Pour finir, les séances de yoga prénatal lui permettent de faire le plein d’énergie.
Les bienfaits sur le bien-être psychologique
Grâce au yoga prénatal, la femme enceinte parvient à se reconnecter à elle. Elle aura mieux conscience des sensations de sa grossesse et de ses liens avec son bébé. Les exercices de respiration l’aideront à se détendre et à s’éloigner du stress du quotidien. Elle sera alors plus apaisée, dans un meilleur état d’esprit, moins anxieuse à l’idée de donner naissance à un enfant.
Faut-il arrêter le yoga prénatal avant l’accouchement ?
Du moment que la grossesse se déroule bien, la femme enceinte peut continuer à pratiquer à terme le yoga prénatal. Il est recommandé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à partir du troisième trimestre de la grossesse.
Au premier trimestre, les hormones de la future mère augmentent considérablement. Cela peut entrainer de la fatigue, de l’hypersensibilité émotionnelle, des nausées, etc. Les cours de yoga prénatal vont alors aider la femme enceinte à mieux accueillir ces changements, à intérioriser, et à prendre conscience de son corps.
Les exercices consistent en des postures douces, des mouvements lents, et des phases de relaxation en début et fin de séance. Si la future maman n’a jamais pratiqué le yoga auparavant, ou si elle n’est pas du genre sportif, alors il serait préférable de commencer les cours de yoga prénatal au troisième mois de grossesse.