Le blog du bien-être
stage yoga et méditation
Table des matières

Que peut vous apporter un stage yoga et méditation ?

Table des matières

Devenus très populaires aux quatre coins du monde aujourd’hui, le yoga et la méditation ne représenteraient plus qu’une distraction, mais un recours redoutable pour l’apaisement, voire un passage obligé pour se ressourcer et trouver son équilibre. Car oui, le stress gagne de plus en plus de terrain chez nous, terriens. Dans cet article, nous allons alors vous parler de ce que peut vous apporter un stage de yoga et un séjour méditation.

Stage de yoga et méditation, en quoi ça consiste ?

À un moment de la vie, après avoir subi une période importante de grandes tensions, on ressent le besoin de cesser de lutter contre soi-même, et de subir. L’envie de s’évader de cette emprise du quotidien. Vivre une parenthèse de quiétude, bien plus que des vacances. Le yoga et la méditation peuvent en être la porte d’issue pour beaucoup de ces cas-là.

Se reconnecter à soi-même : le contact avec l’extérieur a toujours été très sollicité à tous les niveaux, dont les tâches quotidiennes domestiques parentales ajoutées au rythme effréné du travail, le besoin ou le devoir de se sociabiliser (physiquement ou via les réseaux sociaux), etc.

C’est exactement l’objet d’existence des stages de yoga et de méditation, afin de rééquilibrer la manière d’harmoniser les impératifs de la vie courante et le respect du soi intérieur dans la vie de tous les jours.

stage yoga et méditation

Le yoga

Le yoga est un mode d’enseignement de cette sagesse indienne qui date des siècles mêmes avant le début du christianisme. Forte de ses bienfaits, de cette ère temps jusqu’à nos jours, cette discipline a pu survivre aux intempéries qu’a pu subir le genre humain durant ces siècles. À vrai dire, il est fort probable que le yoga n’ait jamais autant fait parler de lui qu’à notre époque, elle s’exerce massivement aujourd’hui dans tous les pays du monde.

Concrètement, lorsqu’on évoque « yoga », on devine déjà que le domaine est très vaste, mais en gros, le yoga est un enseignement philosophique qui harmonise le corps et l’esprit. Le but étant d’accéder à son moi fondamental, autrement dit : faire émerger de nous notre vraie nature dépourvue tout apport extérieur. C’est comme une méthode d’autodéfense pour se préserver des difficultés du quotidien.

Pour aboutir à cet état de bien-être suprême, il est important d’apprivoiser de multiples techniques de positions précises du corps, des techniques respiratoires, de concentration, ainsi que la méditation. Notons que cela se fait en plusieurs étapes avant de devenir un yogi de haut niveau où aucun rythme n’est imposé à chacun.

Dit comme cela, cela peut sembler surréaliste, mais pourtant réalisable et gratifiant. Durant un stage de yoga, les 2 à 3 jours, voire plus que l’on dispose permet justement aux professionnels de vous le faire découvrir.

Quid de la méditation ?

La méditation est étroitement liée au yoga. À vrai dire, c’est l’une des étapes à suivre dans le processus du yoga pour atteindre le stade ultime : le Bonheur. Et le véritable bonheur est fondé sur la paix intérieure.

Se reconnecter à son soi naturel n’est pas évident à instaurer en soi, c’est même une véritable ambition. Grâce aux différentes techniques de respirations et de postures dites précédemment, la méditation nous permet d’aboutir à une relaxation profonde. C’est en fait une pratique psychocorporelle composée d’entraînements mentaux qui visent à se concentrer sur l’instant présent, qui n’est pas obligatoirement en lien avec la spiritualité.

On compte plusieurs formes de méditation comme la méditation bouddhique, la méditation transcendantale, la méditation de pleine conscience, la méditation Vipassana, etc.  

Dans cette discipline, chacun avance aussi à son propre rythme, l’important est de s’entraîner régulièrement. En la pratiquant assidûment, le constat se fait sentir dès les premières fois : la méditation dissipe peu à peu les pensées négatives. Et c’est par ce cheminement que l’on trouve une conscience claire de notre être à l’état naturel.

Quel est le programme d’un stage de yoga ?

Les stages de yoga ont été conçus afin créer des expériences enrichissantes et de guider les stagiaires vers leurs quêtes personnelles, via l’enseignement de la pratique des textes fondamentaux du yoga. Cela consiste à transmettre et partager les connaissances sur les différentes philosophies du yoga, ainsi que ses techniques de pratiques physiques.

Ce sera donc une bonne opportunité pour les tout débutants d’aller à la découverte de ce domaine, par le biais de divers ateliers proposés. Tout questionnement y sera accueilli avec bienveillance, car la pleine conscience commence aussi par la compréhension.

Plus riche et intense qu’une séance hebdomadaire de yoga, vous bénéficierez de plusieurs ateliers durant votre séjour. Les stages de yoga sont généralement constitués de différents exercices que vous pourrez reproduire chez vous (les exercices de respiration, la pratique ou l’initiation à la méditation, l’apprentissage des différentes postures, les textes, etc.).

Il est bon à savoir que durant le stage, les entraînements de ces pratiques seront plus ou moins intenses. Le but étant de bien les assimiler, afin d’enraciner les bases pour que chacun des stagiaires puisse en faire une habitude de tous les jours.

En vrai, à travers ces pratiques, vous constaterez assez vite qu’en fait, ce n’est autre que le voyage à l’intérieur de soi.

Plusieurs niveaux y sont proposés. Certains organisateurs peuvent encadrer les débutants comme des personnes déjà bien expérimentées dans le domaine. Votre choix se portera sur la formule de stage de yoga qui vous convient au mieux bien sûr.

Le plus souvent, un thème à développer ou à méditer est proposé aux participants. Comme il existe plusieurs textes fondamentaux en yoga, leur enseignement se fera donc en fonction du thème à méditer.

Concrètement, voici ce que peut vous apporter un stage de yoga et méditation :

Une réduction du stress et de l’anxiété

La méditation est réputée pour avoir des vertus apaisantes sur notre mental, qui se répercute positivement sur notre physique. En effet, cette théorie est véridique: la méditation est réellement bienfaisante à ces niveaux-là. Même sur les personnes les plus coriaces, la méditation agit étonnamment mieux qu’un cachet apaisant sur eux. Il en est de même pour les personnes qui présentent des dépendances, la portée de la méditation aura comme effet sur eux de les détendre mentalement et émotionnellement et physiquement.

À force de méditer, les sujets ou les causes de vos tourments seront progressivement amoindris, pour qu’ils finissent par s’en aller par enchantement…

stage yoga et méditation

S’offrir une parenthèse de quelques jours

Marquer une vraie pause du train-train quotidien. Dès que le printemps pointe son nez, la bonne majorité des Français n’attendent plus qu’une chose : partir en vacances, profiter du soleil et décompresser. Dans ce sens, bon nombre d’instituts ferment eux aussi, entre autres les centres de Yoga.

En partant pour un stage de Yoga et de méditation alors, vous bénéficierez d’une pierre deux coups : la plupart du temps les stages de yoga et de méditation se font dans des endroits retirés, ou même dans des pays étrangers. Vous partirez donc à la découverte de nouveaux endroits, mais vous y ferez surtout la plus belle des rencontres : celle de votre être intérieur.

À partir de là, le stage vous permettre vraiment d’alimenter et d’enrichir votre regard, redécouvrir les choses sous de nouveaux aspects.

Adopter un nouveau mode de vie

Beaucoup de personnes, en sortant de stages de yoga, se sont vues transformées dans le bon sens. Depuis lors, leurs approches par rapport à beaucoup de choses de la vie ont évolué, les sources de blocages antérieures ont perdu de leur importance : un nouveau regard sur la vie en général s’est créé grâce aux stages de yoga.

Et qui dit yoga dit bonne hygiène de vie, on s’éloigne peu à peu des mauvaises habitudes (alimentaires, les organisations du quotidien, le mode de pensées…). En gros, la méditation que l’on peut pratiquer n’importe où a le pouvoir de nous pacifier dans les moments de stress. N’a-t-on pas l’impression d’avoir des ailes lorsqu’on arrive à inverser les rôles, quand c’est au tour du stress et des angoisses s’incliner devant nous ?

Faire des rencontres vraies et fortes

Des personnes peuvent hésiter à participer à un ou des stages de yoga, car elles redoutent de se retrouver seules durant ces quelques jours. Il faut se mettre en tête que dans les stages de yoga et de méditation, l’effet de groupe escompté est la bienveillance collective.

Il faut se dire aussi que certes, ces personnes qui vous sont inconnues à ces stages auront peut-être des centres d’intérêt différents dans la vie, voire opposés aux vôtres. Mais il est certain que vous partagerez la même quête : la soif de la paix intérieure, un bon sujet qui alimentera vos discussions.

La plupart des participants aux stages ont le sentiment qu’en dehors des bienfaits de la pratique du yoga, le côté relationnel est aussi très payant. En effet, la découverte de nouvelles personnalités est aussi un grand enrichissement, qui peut parfois aboutir sur des amitiés très fortes.

En repartir avec un corps et un mental revigorés

Privilégier son équilibre mental et physique est un beau cadeau qu’on puisse se faire, le temps d’un stage de yoga. Après les séjours de stages, on constate souvent que le corps et l’esprit sont de loin détendus et apaisés que lorsqu’ils y sont entrés. On constate également que les muscles s’assouplissent et sont à la fois tonifiés, grâce aux différentes postures qui avantagent l’étirement des muscles du corps.

Le temps que l’on dispose durant un stage de yoga vous permettra d’apprendre à maîtriser votre respiration. Cela augmente l’apport en oxygène dans le sang, qui a pour action de renforcer votre santé cardiaque.

stage yoga et méditation

Ce dont vous avez besoin pour votre stage de yoga

Si c’est la première fois que vous partez en stage de yoga, il est normal que vous vous posiez la question sur ce que vous allez mettre dans votre valise.

En fait, le nécessaire à emporter varie en fonction des organisateurs des stages : l’équipement vital peut être compris dans les frais de séjour (tapis, couvertures, gourdes, serviettes de bain…), comme ça peut être à la charge du participant. Dans ce cas, voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

Des vêtements tout-terrains

Tout d’abord, mieux vaut déjà consulter la météo de l’endroit où vous serez pour le stage, cela serait le meilleur indicateur de choix de vos vêtements à emporter (vêtements chauds ou légers …)

Veillez quand même à emporter un vêtement chaud, mais léger, et un K-way au cas où le climat vous joue des tours si le stage se déroule entre deux saisons.

Question style vestimentaire, il ne sera pas nécessaire d’embarquer toute votre garde-robe, le but est justement de n’emporter que des tenues confortables. Il en est de même pour les chaussures. Dans l’ensemble, il vous faudra compter à peu près deux tenues par jour, car durant la période du stage vous allez avoir des activités physiques.

 Une gourde

L’eau c’est la vie. Car vous aurez beaucoup d’activités physiques en intérieur et/ou en extérieur comme des randonnées, la gourde est un accessoire qu’il ne faut surtout pas oublier.

De quoi noter

Comme vous allez beaucoup apprendre et découvrir du yoga et de vous-mêmes, il serait ennuyeux de ne pas avoir de quoi noter.

Notons que les stages de yoga travaillent en étroite collaboration avec dame nature, les appareils comme les smartphones sont à éviter.

Une petite lampe de poche

La torche ne sera peut-être pas vitale, mais il se pourrait qu’il y ait de petits imprévus à votre programme, comme explorer la nature dans la nuit par exemple.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être