Le blog du bien-être
choisir matelas sciatique
Table des matières

Quel type de matelas utiliser quand on souffre de sciatique ?

Table des matières

La sciatique et les maux de dos font malheureusement partie de ces pathologies courantes, et qui peuvent devenir fortement handicapantes si on n’y remédie pas correctement. Outre les traitements préconisés par le médecin et les séjours thalasso, il est possible de soulager ces maux en s’équipant d’un matelas pour mal de dos sciatique. Dans cet article, on vous dévoile le type de matelas à utiliser quand on souffre de sciatique.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique, que l’on appelle également névralgie, est l’inflammation du nerf sciatique. Ce dernier est tout simplement le plus gros nerf du corps. Il s’étend du bas du dos pour descendre jusqu’à l’arrière de la cuisse.

En cas de pincement de ce nerf, les terminaisons nerveuses subissent une inflammation et une irritation. Le malade ressent alors des engourdissements et des douleurs au niveau des lombaires, de la cuisse et de la hanche.

Ces douleurs peuvent être de légères à très intenses, en fonction de la gravité du pincement du nerf sciatique. Lorsque le cas est vraiment grave, le malade peut même perdre le contrôle de sa vessie et des selles.

L’inflammation du nerf sciatique peut avoir plusieurs causes :

  • L’ostéophyte : l’ostéophyte, que l’on nomme aussi « bec de perroquet », est une prolifération osseuse qui se développe à proximité d’un os ou d’une articulation, et qui est susceptible de pincer les terminaisons nerveuses du nerf sciatique.
  • La hernie discale : une hernie discale est une fissure ou une rupture d’un disque intervertébral. Cela provoque un débordement de l’amortissement, ce qui irrite le nerf sciatique. Une hernie discale peut survenir avec l’âge, à cause d’une mauvaise posture, suite à une mauvaise chute ou au cours d’une grossesse.

En général, la douleur que provoque la sciatique s’atténue avec le temps, pour finir par totalement disparaitre, à condition de bien se reposer et prendre soin de soi. En cas de persistance des symptômes, il est recommandé de consulter un médecin, afin de savoir quelles actions entreprendre.

choisir matelas sciatique

Les différents types de sciatique

On peut distinguer 2 principaux types de sciatique : la sciatique L4-L5 et la sciatique L5-S1. Ceux-ci dépendent essentiellement de la racine du nerf touchée.

  • La sciatique L4-L5 : pour ce type de sciatique, la douleur commence au niveau de la fesse et s’étend vers l’arrière de la cuisse. Elle descend ensuite vers la face externe du genou et du mollet. Elle finit par atteindre la malléole externe et le gros orteil si la sciatique n’est pas traitée correctement.
  • La sciatique L5-S1 : une fois encore, la douleur part de la fesse. Elle atteint ensuite la partie postérieure de la cuisse, puis continue à descendre vers le genou et la jambe. Il est ensuite possible que la douleur se répande sur le bord externe du pied et au talon.

Outre les douleurs ressenties au niveau des parties précédemment citées, la personne malade peut ressentir des décharges électriques ainsi que des picotements sur le trajet du nerf.

Lorsque la sciatique atteint un stade grave, la personne souffrante peut être victime d’une paralysie des membres inférieurs. On parle alors de « sciatique paralysante ». Dans ce cas, il est primordial de consulter un professionnel de santé le plus rapidement possible.

Les douleurs liées à la sciatique peuvent être favorisées par un mauvais matelas, notamment si ce dernier n’apporte pas le soutien dont la colonne vertébrale a besoin. En effet, passer ses nuits dans un matelas trop abîmé ou inadapté peut entrainer une déformation du dos, puis s’en suivront des douleurs parfois intenses.

C’est pourquoi il est capital de choisir un bon matelas pour le mal de dos sciatique. Il faut que ce matelas maintienne votre dos bien droit, afin de réduire les tensions. Lorsque les zones de confort sont réparties de façon homogène, les points de pression sont mieux soulagés, ce qui permet au dos de bénéficier d’une détente optimale.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas pour mal de dos sciatique ?

Comme nous l’avions vu plus tôt, il est possible de prévenir ou de soulager la sciatique en dormant sur un bon matelas. Mais encore faut-il savoir choisir le bon ! C’est pourquoi cette section de notre article sera consacrée à la description des caractéristiques d’un bon matelas pour mal de dos sciatique.

La fermeté du matelas

On a tendance à croire qu’un matelas très ferme est l’option vers laquelle se tourner pour soulager le mal de dos. Et pourtant, trop de fermeté n’est vraiment pas indiqué. En effet, cela va créer des zones de pressions importantes qui, au contraire, peuvent potentiellement accentuer ou renforcer les douleurs causées par la sciatique.

De même, il n’est pas conseillé d’opter pour un matelas trop mou, car celui-ci ne sera pas capable d’offrir suffisamment de soutien. Il faut donc chercher un juste milieu entre un matelas offrant un bon maintien du dos et qui est en même temps assez souple pour épouser les formes du corps.

Le soutien du corps

En achetant un matelas capable de parfaitement épouser les contours du corps, on parvient à maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre durant la nuit. Ce type de matelas offre en plus un soutien au corps bien uniforme, évitant ainsi la création de points de pression supplémentaires.

À ce titre, le matelas en mousse à mémoire de forme haute densité figure parmi les meilleures options. À l’inverse du matelas à ressorts, celui à mousse à mémoire de forme est en mesure d’offrir un accueil souple et très confortable, tout en soulageant les tensions.

La mousse à mémoire de forme est conçue dans l’optique d’avoir une bonne sensibilité à la température. Elle a ainsi la faculté de s’adoucir lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur corporelle. C’est grâce à cette caractéristique qu’elle parvient à épouser les moindres courbes du corps.

Le matelas en latex est aussi conseillé pour la sciatique, en raison de sa densité importante. En revanche, il est déconseillé de prendre un matelas à ressorts classique. En effet, de par sa rigidité, ce dernier n’a pas de capacité d’adaptation au contour du corps, et peut alors entrainer des tensions dans le dos.

Un matelas doit offrir des zones de soutien réparties de façon bien homogène, pour un soulagement maximal des douleurs dorsales. Ainsi, il gagnera en efficacité en termes de capacité de soulagement des points de pression et de diminution des tensions dorsales. Au minimum, il doit disposer de 3 zones de confort. Dans l’idéal, ces zones devraient être au nombre de 5 ou 7.

Épaisseur du matelas

L’épaisseur est également un critère déterminant pour un matelas pour mal de dos sciatique. Un matelas avec une plus grande épaisseur offrira une qualité de maintien plus importante. Notons qu’ici, aussi bien les couches inférieures que les couches du dessus ont une grande importance.

La couche supérieure est celle qui entre directement en contact avec le corps. Cependant, il est important de préciser que ce sont en fait les couches inférieures qui ont pour mission de supporter le poids corporel.

Ainsi, les couches supérieures peuvent exclusivement se concentrer à offrir un soutien optimal au corps. C’est grâce à cette bonne répartition des tâches qu’un matelas pour mal de dos sciatique parvient à soulager efficacement les douleurs.

Les spécialistes conseillent en général de choisir un matelas ayant une épaisseur d’au moins 16 cm. Pour les personnes ayant des problèmes de sciatique, il serait préférable d’opter pour un matelas d’au moins 25 cm.

La capacité d’isolement du mouvement

Lorsqu’on souffre des nerfs sciatiques, le sommeil a tendance à être perturbé, et les douleurs ressenties peuvent entrainer de fréquents retournements et ballotements dans le lit. Dans des cas graves, le malade peut même se lever fréquemment pour aller aux toilettes.

Mais une personne souffrant de sciatique peut également être gênée par les mouvements de la personne qui dort avec elle dans le même lit. Cela peut alors perturber encore plus son sommeil, et il lui sera encore plus difficile de trouver une position confortable pour dormir en couple.

Pour ces deux raisons, il est vivement conseillé d’acquérir un matelas capable d’inhiber le transfert de mouvement. Un matelas hybride devrait par exemple être en mesure d’offrir un confort optimal grâce à la mousse à mémoire de forme, tout en offrant une bonne indépendance de couchage obtenue grâce aux ressorts ensachés.

En effet, lorsque les ressorts sont enveloppés de façon individuelle dans un sachet en tissu, ils parviennent à réduire considérablement la transmission des mouvements dans le couchage. Un matelas hybride permet alors de bénéficier du meilleur des deux mondes.

La durée de vie du matelas

L’achat d’un bon matelas pour mal de dos sciatique doit être considéré comme un véritable investissement en faveur de votre santé. Et pour que cet investissement soit réellement rentable, non seulement le matelas doit être en mesure de soulager vos douleurs, mais il est tout aussi important qu’il vous dure le plus longtemps possible.

La durée de vie d’un matelas en mousse à mémoire de forme de première qualité peut atteindre les 10 ans. En comparaison, un matelas à ressorts ne dure généralement que 5 ans. Un matelas avec une bonne longévité sera capable de conserver sa forme et son intégrité plus longtemps.

A contrario, un matelas de premier prix avec une durée de vie faible aura tendance à s’affaisser plus rapidement et plus facilement en raison de l’usure. La colonne vertébrale et le dos ne bénéficieront alors plus du soutien dont ils ont besoin.

choisir matelas sciatique

Quelques modèles de matelas à utiliser quand on souffre de sciatique

Après avoir identifié les caractéristiques importantes d’un bon matelas pour mal de dos sciatique, il est temps de vous proposer des modèles en mesure de répondre à vos besoins. Voici donc une sélection de matelas à utiliser quand on souffre de sciatique.

1.     Le matelas Emma Original

L’Emma Original est un matelas à mémoire de forme constitué de 3 couches : une mousse respirante Airgocell, une mousse froide et une mousse viscoélastique à mémoire de forme. Le dessus de la housse est composé de polyester à 99%, et d’élasthane à 1%. Il est amovible, ce qui facilite considérablement son nettoyage.

Les mousses utilisées pour ce matelas sont certifiées Oeko-Tex. Cela signifie qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pour sa conception, ce qui est meilleur pour la santé. Si cet Emma Original figure dans notre liste, c’est parce qu’il offre un excellent maintien du dos. De plus, il vous fait profiter d’un accueil confortable et souple.

Son épaisseur est de 25 cm, ce qui correspond parfaitement aux recommandations des spécialistes. Les zones de confort sont idéalement réparties, ce qui rend ce matelas adapté à toutes les morphologies.

2.     Le matelas Tediber

Dans notre quête du matelas à utiliser quand on souffre de sciatique, le Tediber figure parmi les concurrents les plus sérieux. Ce matelas se compose de 3 mousses, dont une mousse d’accueil, de la fameuse mousse à mémoire de forme qui est indispensable pour soulager les maux de dos, et d’une mousse spéciale Tediber.

Ce modèle parvient à allier un soutien ferme à un accueil moelleux, un juste équilibre qui est généralement difficile à trouver. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu aux sensations d’inconfort et à vos douleurs dorsales durant votre sommeil.

La fermeté du Tediber permet de maintenir la colonne vertébrale bien alignée. La mousse à mémoire de forme et son côté moelleux permettent quant à eux d’absorber les mouvements. Le matelas parvient également à épouser les formes du corps, condition obligatoire pour lutter efficacement contre la sciatique.

Pour finir, ce matelas Tediber offre une excellente indépendance de couchage. Il s’agit donc du modèle idéal si vous dormez en couple, et que vous ne souhaitez pas être gêné par les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

3.     Le matelas Bien-être Suprême Hypnia

Le Bien-être Suprême Hypnia est un matelas à mémoire de forme qui a tout à fait le potentiel de répondre à vos besoins, si vous souffrez de la sciatique. Il se compose d’une couche de ressorts ensachés de 20 cm, d’une mousse de soutien et d’une mousse à mémoire de forme haute densité.

Notons également la présence d’une couche de latex permettant d’obtenir un accueil encore plus confortable. Et toujours dans l’optique d’offrir un meilleur confort, le coutil en fibres de bambou permet une respiration optimale, et est naturellement absorbant.

L’indépendance de couchage que procure ce Bien-être Suprême Hypnia vous fera profiter de nuits tranquilles, même si votre partenaire a un sommeil agité. Et avec ses 7 zones de couchage, les conditions sont réunies pour aider les personnes souffrant de maux de dos à soulager leurs douleurs.

4.     Le matelas latex naturel Kipli

Le modèle suivant se distingue par le fait qu’il se compose exclusivement de latex naturel. Cette matière a des propriétés respirantes et thermorégulatrices. De plus, elle procure une bonne indépendance de couchage ainsi qu’un excellent maintien du dos.

La housse qui la recouvre est cousue main. Elle est faite en coton et Tencel, des matériaux certifiés GOTS. En d’autres termes, il est certifié que ces textiles sont bios, et sont produits de façon tout à fait écoresponsable. Ce matelas est aussi certifié Eco-institut et Oeko-Tex, garantissant qu’il est totalement dépourvu de substances toxiques.

Ce Kipli offre 7 zones de confort idéalement réparties, évitant ainsi toute pression excessive sur le corps. Il s’agit de l’exemple typique de matelas à utiliser quand on souffre de sciatique.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être