miel
Table des matières

4 bienfaits insoupçonnés du miel

Table des matières

Qui n’aime pas le miel ? Délicieux, on en ajoute depuis longtemps dans nos nourritures de diverses manières. Si certains l’utilisent pour tartiner du pain, d’autres n’hésitent pas à en incorporer un peu dans les jus, le yaourt ou même les tisanes. Mais saviez-vous que la consommation de cette substance produite par les abeilles va au-delà d’un simple plaisir gustatif ? Obtenu à partir d’un processus de création bien spécifique, les bienfaits du miel sur la santé sont incroyables.

Un régulateur de la glycémie

Bien que le miel soit sucré, il a été prouvé qu’il est bénéfique pour réduire le taux de glycémie dans le sang. Il participe en effet à la stabilisation de la formation du fructose ainsi que du glucose. Lors de chaque consommation, l’absorption du glucose par le foie s’effectue aisément pour former par la suite du glycogène. Une substance essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau, du cœur, des reins ainsi que des globules rouges.

Tout cela stimule l’activité des organes réduisant la glycémie. Même si on en mange en grande quantité, le miel reste peu calorique par rapport au sucre. Envie d’en profiter ? Procurez-vous néanmoins un miel de qualité et pur sur le site web beely.fr par exemple. Ils proposent des pots de miel personnalisés.

Un réducteur du stress

Pouvant être le facteur de nombreux troubles physiques et psychologiques, mais parfois inévitable, le stress touche actuellement la majorité de la population mondiale. Différents remèdes sont partagés, allant d’une consultation d’un psy à la prise de certains médicaments calmants. Mais les résultats sont-ils vraiment fiables ? Et si le miel était la solution ?

Selon les études, la glande surrénale produit de l’adrénaline ainsi que du cortisol dans le corps. Ce qui stimule la déchéance des protéines musculaires en acides aminées formant de nouveaux sucres. Un phénomène qui se manifeste généralement lorsque le cerveau redoute un manque de carburant. C’est souvent le cas pendant un exercice physique intense ou une insomnie.

Le miel consommé au naturel fabrique du glycogène dans le foie qui devient la réserve d’énergie dont le cerveau nécessite pendant ces périodes. Que vous travailliez beaucoup, que vous manquiez de sommeil ou que vous vous confrontiez au quotidien à de nombreuses difficultés, en prendre au petit-déjeuner vous préservera de l’anxiété. Rien ne vous empêche d’augmenter le dosage et d’en prendre une cuillère à café à chaque fois que vous en ressentiez le besoin.

Les réserves liées aux oligo-éléments comme le calcium, le manganèse ou le potassium bloque par la même occasion la libération des 3 principales hormones du stress.

Ne vous contentez cependant pas d’une simple prise de miel au quotidien. Pour augmenter vos chances de vous détendre, pratiquez des activités physiques modérées. Associez même le sport et le CBD. Le cannabidiol étant en vente libre depuis peu a également des vertus thérapeutiques fascinantes.

pot de miel

Un traitement efficace contre la constipation

Riche en fructo-oligosaccharides ou FOS, le miel est connu comme un remède naturel efficace pour traiter la constipation. Certes, ces substances sont énergisantes, mais elles se comportent telles de véritables fibres végétales lorsqu’elles arrivent dans le côlon. Capables de détecter l’eau en accentuant le volume des selles et en entrainant des gaz, elles ont ainsi des effets laxatifs.

Notez qu’en plus de cela, les bactéries se chargeant de la transformation des aliments dans notre flore intestinale les préfèrent.

Un remède miracle pour soigner les problèmes de peau

Puberté, stress, pollution… nombreux sont les facteurs provoquant les problèmes de peau. Il a été constaté que la plupart des hommes en souffraient au moins une fois au cours de leur vie. Rien que pour l’acné, un simple déséquilibre hormonal déclenche l’apparition des boutons partout. Les dermatologues prescrivent des traitements médicamenteux divers. Mais un changement du mode de vie s’impose toujours.

Si vous avez du temps, organisez-vous un séjour bien-être en pratiquant de la thalassothérapie une fois par mois. Algues, mer, boues marines…, elle a de quoi vous promettre une relaxation totale et un excellent soin de la peau !

Sur le marché, vous trouverez des remèdes naturels garantissant une couverture antibactérienne similaire à celle des produits chers. L’avantage, c’est qu’ils limitent les effets secondaires et qu’ils nous épargnent les agents chimiques conventionnels. En fonction de la gravité de votre trouble cutané, n’hésitez pas à appliquer du miel sur votre visage. Il agit comme un véritable agent antimicrobien.

Articles connexes

Le blog du bien-être