Crêpes
Table des matières

Manger des crêpes en plein régime : bon ou pas ? 

Table des matières

Dans le cadre d’un programme minceur, l’alimentation tient une place essentielle pour atteindre les objectifs. Selon les experts, il faut interdire certains aliments caloriques. Qu’en est-il des crêpes ? Faut-il les bannir de vos menus ? Sont-elles bénéfiques pour les personnes souhaitant se débarrasser de leurs kilos en trop ? Voici des éléments de réponse à toutes ces questions. 

Chandeleur et crêpes : une tradition 

crêpes fruits rouge

Quand on mentionne la Chandeleur, il est impossible de ne pas conjuguer les crêpes à cette fête religieuse. Cette festivité, qui arrive 40 jours après Noël, est avant tout une commémoration chrétienne, celle de la présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem. C’est en 472 qu’elle a été associée aux chandelles, d’où son appellation de Chandeleur par le pape Gélase. Ce dernier avait pour habitude de distribuer des crêpes aux pèlerins lors de leur passage à Rome. 

Les crêpes symbolisent le disque solaire, représentant la lumière et la prospérité, ainsi que le retour de la belle saison. Rondes et dorées, elles évoquent le commencement des premières semences et la fin de l’hiver. Dans d’autres traditions, la Chandeleur est associée à d’autres croyances comme la prospérité des récoltes pour les paysans, le succès des projets financiers, etc.

À l’approche de cette fête, il peut être difficile de se retenir de ne pas manger des crêpes surtout si on suit un régime. Mais avec les bons ingrédients, les crêpes peuvent parfaitement s’intégrer dans un menu minceur. 

Les crêpes font-elles grossir ? 

Pour répondre à cette question, il faut avant tout se pencher sur la composition d’une crêpe. De base, cette dernière est constituée de farine, de lait et d’œufs, de sucre et de sel : des éléments peu caloriques, mais riches en nutriments. D’ailleurs, ses apports calorifiques sont nettement en-dessous des aliments tels que les biscuits industriels, les frites ou encore une tranche de cake.

Cependant, il est complexe de définir le nombre de calories dans une crêpe à cause de ses nombreuses variations et de la diversité des recettes. En fonction de ses ingrédients, 100 g de crêpes équivaut à 100 à 300 kcals. Si certains la préfèrent avec plus d’œufs, d’autres préfèrent plutôt mettre plus de sucre par exemple.

Dans une composition équilibrée, les crêpes ne constituent pas une menace pour un régime minceur. D’ailleurs, elles apportent des glucides, des protéines, des lipides et des minéraux comme le calcium. Ces éléments avantagent l’organisme du fait qu’ils lui apportent énergie et carburant et assurent son bon fonctionnement.

Les crêpes alliées minceur passent également par une cuisson optimale. Pour ce faire, on se tourne vers des équipements dédiés à cet effet comme les meilleures crêpières du moment. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer quelques-unes ici

Crêpes salées

Quels ingrédients pour des crêpes healthy ? 

Quand on entame une cure d’amaigrissement, l’alimentation est un élément à ne pas prendre à la légère. Et si vous êtes un adepte des crêpes, sachez que leur consommation ne nuira pas à votre programme, à condition de bien choisir les ingrédients et les garnitures. En effet, les apports caloriques des crêpes dépendent entièrement de leur composition, mais surtout de ce que vous mettez dessus et à l’intérieur. 

Pour obtenir des crêpes healthy, on peut par exemple substituer la farine de blé à d’autres comme celles d’amarante, de soja, de tapioca ou de riz brun. Ces dernières sont plus indiquées pour réaliser des recettes à la fois légères et savoureuses.

De plus, elles sont appréciées pour leur faible teneur en gluten, un bon point pour maximiser vos chances dans le cadre de votre régime minceur. Les crêpes nature sont incontestablement moins caloriques et plus saines surtout si on utilise du lait écrémé ou en ajoutant plus d’eau lors de la préparation. 

Afin de minimiser également le sucre dans vos crêpes, vous pouvez remplacer celui-ci par du miel ou des fruits frais et un peu de cannelle, vous obtiendrez une recette diététique. Exit les garnitures boostées à la chantilly ou tartinées au chocolat qui augmenteront à coup sûr votre index glycémique

Dans leur version salée, on les préfère avec de la farine de sarrasin ou de la farine complète. On limite également la quantité de sucre et de sel. Comme garniture, on choisit des légumes sautés, du fromage râpé, un œuf, du blanc de poulet ou du jambon maigre avec de la salade comme accompagnement. 

Articles connexes

Le blog du bien-être