maigrir grâce aux substituts de repas
Table des matières

Comment maigrir grâce aux substituts de repas ?

Table des matières

Si vous recherchez une solution efficace et saine pour perdre du poids, alors envisagez sérieusement la prise de substituts de repas. Ces aliments peuvent être liquides, solides ou en poudre, ce qui les rend des plus pratiques au quotidien. Vous ne savez pas encore ce qu’est un substitut de repas ? Et vous vous demandez comment ce type de produit peut-il vous aider à maigrir ? Alors, laissez-nous vous apporter tous les éclaircissements sur ce sujet.

Définition des substituts de repas

Les substituts de repas ont pour rôle de remplacer partiellement ou totalement un de vos repas du quotidien. Le repas en question peut aussi bien être le petit-déjeuner que le déjeuner, ou encore le dîner. L’objectif de l’intégration de substituts de repas est généralement la perte rapide de poids.

Pour un substitut, la valeur énergétique doit se situer entre 200 kcals et 250 kcals par repas. Il est également nécessaire qu’il apporte au moins 30% des valeurs nutritionnelles de références pour 10 minéraux et pour 12 vitamines. Pour maintenir votre masse musculaire, le substitut doit avoir une teneur en protéines représentant 25 à 50% de sa valeur énergétique totale.

En consommant des substituts de repas complets, votre organisme bénéficiera de tous les nutriments qui lui sont essentiels. Cependant, vous devez faire attention à bien lire les étiquettes avant d’en acheter en magasin. En effet, il existe plusieurs types de substituts de repas, et tous ne se valent pas.

Sachez donc que la législation européenne n’approuve uniquement que les produits comportant la mention « substitut de repas pour contrôle de poids » sur leur emballage. Avec ces produits, vous pourrez être sûr qu’ils vous aideront bien à perdre du poids tout en apportant à votre métabolisme tous les nutriments dont il a besoin.

maigrir grâce aux substituts de repas

Les deux grandes catégories de substituts de repas

On peut distinguer deux principales catégories de substituts de repas. La première est celle des substituts de repas classiques. Cette catégorie répond à une directive européenne, et regroupe les substituts pour contrôle de poids que nous avons mentionnés précédemment.

Ces derniers sont particulièrement riches en protéines. Cela permet de calmer la sensation de faim, et d’éviter que les muscles ne fondent. En revanche, ils contiennent peu de graisses et de sucres. C’est cette particularité qui rend ces substituts de repas adaptés à la perte de poids.

La seconde catégorie principale est l’en-cas hyperprotéiné. Les substituts classés dans cette catégorie remplacent une partie des repas, comme pour la première catégorie. En revanche, il est nécessaire de les compléter avec des fruits, des crudités ou plusieurs produits laitiers. Vous pouvez prendre certains de ces substituts en collation, le matin ou l’après-midi.

Si vous souhaitez suivre un régime minceur, vous devez donc veiller à prendre des substituts de repas issus de la première catégorie, avec la mention « substitut de repas pour contrôle de poids ». En effet, ce sont eux qui vous aideront à maigrir ou à stabiliser votre poids.

Quels sont les avantages du substitut de repas ?

Dans le cadre d’un régime minceur, la prise de substituts de repas offre de nombreux avantages.

Très efficace pour perdre du poids rapidement et à long terme

Il s’agit avant tout d’une solution d’une grande efficacité en termes de perte de poids. Cette affirmation a déjà été prouvée par plusieurs études cliniques. D’après les tests, les personnes qui ont consommé des substituts de repas pour leur régime ont perdu 2,1kg en moyenne, et cela sur une période de seulement 30 jours.

Mais son efficacité ne se limite pas à ce court délai. En effet, la plupart des personnes qui ont adopté ce type de régime ont conservé une meilleure hygiène de vie sur le long terme. Après avoir maigri grâce aux substituts de repas, elles ont continué à en consommer ponctuellement ou régulièrement, afin de maintenir leurs poids.

Pour une consommation rapide

L’un des plus grands avantages du substitut de repas réside dans le fait qu’il ne nécessite que très peu, voire d’aucune préparation. Ainsi, même si vous êtes très occupé et que vous avez peu de temps pour déjeuner, vous serez toujours en mesure de prendre correctement et rapidement votre repas minceur.

Cette préparation rapide permet d’éviter les sauts de repas qui ne sont pas bénéfiques pour notre organisme. Vous garderez alors une habitude alimentaire plus saine tout en perdant efficacement du poids.

Bon pour la santé

D’habitude, les régimes alimentaires intensifs pour maigrir maltraitent notre corps, à cause des privations, des carences, etc. Avec le substitut de repas, vous n’aurez pas à faire face à ce genre de problème.

En effet, vous y trouverez tous les apports nutritionnels dont votre organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale. Ainsi, à chaque prise de votre substitut, votre corps aura droit à sa dose de vitamines, de protéines et de minéraux.

Des produits variés

Vous avez la possibilité de suivre un programme minceur varié et savoureux grâce aux nombreuses déclinaisons des substituts de repas. En effet, ces derniers peuvent se présenter sous diverses formes :

  • des barres aux céréales ou chocolatées : elles sont compactes, donc plus faciles à emporter avec soi.
  • des crèmes : elles sont généralement à la vanille ou au chocolat. Vous pouvez en prendre pour le petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, à votre convenance.
  • des repas à boire, comme des shakes par exemple. Ils sont disponibles dans plusieurs saveurs (vanille, chocolat, fraise, café, etc.). Servis frais, ils seront parfaits pour un régime minceur en été.

N’hésitez donc pas à varier vos substituts afin d’éviter la lassitude. Vous prendrez alors plus de plaisir à suivre votre régime hypocalorique.

Comment perdre du poids grâce aux substituts de repas ?

En général, vous pouvez prendre un substitut de repas soit en remplacement d’un repas, soit sous forme de snack.

Le substitut de repas en snack

Vous pouvez déguster votre substitut de repas sous forme de snack, entre les repas. Cependant, si votre objectif est de maigrir, alors vous devez éviter d’en abuser. Limitez-vous donc à un casse-croûte protéiné, ou une barre ou encore un shake par jour. Tâchez aussi d’attendre au moins une heure après votre repas avant d’en consommer.

En consommant une boisson sucrée ou une simple barre de céréales, vous ferez accroitre le taux d’insuline dans votre sang. Vous aurez alors encore plus faim, ce qui entrainera une hyperphagie, c’est-à-dire que votre corps vous incitera à manger trop de nourriture.

Le substitut va vous permettre de fractionner les repas, et d’éviter l’hyperglycémie, grâce à son faible indice glycémique. Avec un bon substitut de repas, vous aurez moins faim, et vous ne serez donc pas tenté de grignoter plus que de raison.

La prise d’un shake pour remplacer un repas

Normalement, une alimentation équilibrée et complète est toujours préférable à un shake protéiné pour le déjeuner. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de profiter d’un repas complet et sain tous les jours.

Si vous avez pour habitude de manger quelque chose de gras à midi (comme un burger-frites par exemple), alors il serait préférable de remplacer cette mauvaise habitude par un substitut de repas. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait prendre des substituts quotidiennement pour remplacer un repas. Évitez juste d’en prendre plus d’un par jour, si votre objectif est de maigrir.

Pour compléter votre substitut, pensez à l’accompagner d’une salade ou d’aliments riches en fibres. Il est aussi vivement recommandé d’avoir une bonne hydratation, afin de préserver vos reins. En effet, une consommation importante de produits protéinés sans boire de l’eau en quantité suffisante peut entrainer une insuffisance rénale.

maigrir grâce aux substituts de repas

Quand faut-il manger un substitut de repas ?

Si vous avez pour objectif de perdre du poids, alors vous pourrez obtenir des résultats en vous contentant de sauter des repas, ou en ne prenant que des salades/crudités. Mais cette mauvaise pratique peut fortement nuire à votre santé, étant donné qu’elle peut entrainer des carences ou des déficiences graves.

Pour maigrir de façon saine, nous vous conseillons plutôt de suivre un régime hypocalorique en prenant un substitut de repas. Comme ce dernier est riche en vitamines, en minéraux et en protéines, votre corps bénéficiera de tous les apports qui lui sont nécessaires.

Pour maigrir efficacement grâce aux substituts de repas, il existe plusieurs règles à suivre.

  • Pour que votre régime ait une efficacité optimale, veillez à ce que les autres repas de la journée (ceux que vous n’avez pas remplacés) soient les plus équilibrés et les plus variés possible.
  • Accompagnez vos repas de légumes, de fruits et d’huiles végétales de qualité. Bien entendu, pour un régime minceur, la quantité doit toujours être maîtrisée.
  • Les aliments sources de protéines comme le poisson ou la volaille sont parfaitement adaptés à votre régime.
  • Évitez les repas trop copieux ou trop lourds pour le dîner. Évitez également de prendre des en-cas au milieu de la nuit.
  • Hydratez-vous bien.

Si pour votre régime hypocalorique, vous prévoyez de remplacer vos repas par des substituts de repas, alors sachez que ce type de régime ne doit pas être entrepris pendant plus de 3 semaines sans l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin.

Articles connexes

Le blog du bien-être