Lorsqu’on va au spa, notre objectif est bien souvent de se détendre, de déstresser. Et pourtant, cette activité relaxante possède bien plus d’effets bénéfiques que cela. Laissez-nous donc vous résumer les bienfaits du spa sur la santé. Vous serez alors probablement tenté de multiplier vos séances après la lecture de cet article !
Quel est le principe de fonctionnement du spa ?
Nous savons déjà tous à quel point l’eau est essentielle à la vie. Mais ses vertus ne nous sont pas accessibles uniquement à travers sa consommation. Le spa est l’exemple parfait pour démontrer à quel point l’eau chaude peut nous aider à nous apaiser immédiatement.
En balnéothérapie, on utilise généralement de l’eau douce. En revanche, en thalassothérapie, l’eau de mer et l’eau de source sont privilégiées, grâce à leurs actifs bienfaisants. Mais pour profiter des bienfaits du spa, il faut également les infrastructures qui vont avec, à savoir : des saunas, des piscines et des hammams.
Lors d’une séance, l’eau chauffée entre 35 et 40 degrés ainsi que la température ambiante élevée permettent de relâcher les muscles, de dénouer les tensions rapidement, d’évacuer le stress et de réduire la tension artérielle.
Les jets (aérojets ou hydrojets) dans les bains à bulles et les piscines massent tout le corps de façon plus ou moins douce. L’objectif est alors d’optimiser la circulation sanguine et lymphatique, afin que le sang soit oxygéné correctement. Ces jets peuvent aussi aider à éliminer les déchets.
Les bains durant le spa permettent au corps de profiter d’une flottabilité qui aide à réduire la pression musculaire et articulaire. Il s’agit d’un bienfait qui est particulièrement utile aux sportifs.
On peut alors dire que faire du spa régulièrement permet de limiter la prise de médicaments comme les antidouleurs, les antistress, les anti-inflammatoires ou encore les somnifères. Pour vous en convaincre, nous allons maintenant vous détailler plus en profondeur les bienfaits du spa sur la santé. Vous pourrez être surpris d’apprendre tous les effets bénéfiques naturels de l’eau sur votre corps et votre mental.
Le spa réduit les douleurs corporelles
Se faire une séance de spa est fortement bénéfique pour votre corps. Effectivement, l’eau chaude a pour effet de dilater les vaisseaux, améliorant ainsi votre circulation sanguine. Cela a alors des influences positives sur les problèmes de cœur, de tensions artérielles ou de migraines. Le spa a également des effets bénéfiques sur :
- les rhumatismes
- les douleurs chroniques liées au stress
- les traumatismes musculaires
- les courbatures
- l’hypertension ou l’hypotension
- les troubles digestifs
- l’arthrite
- etc.
Et si vous êtes une personne diabétique de type 2, sachez que faire des séances de spa régulièrement peut vous aider à réduire le taux de sucre dans votre sang.
La détente, parmi les grands bienfaits du spa
C’est bien connu : pour se détendre après une dure journée ou une semaine bien chargée, rien de tel que de se programmer une petite séance au spa. L’eau chaude combinée au massage et à l’apesanteur de l’eau est idéale pour relâcher entièrement votre corps. De plus, l’ambiance intimiste et cosy des centres de spa contribue grandement à apporter un effet relaxant.
Lors de ce moment de détente, votre organisme va produire des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Celles-ci vous feront alors ressentir une grande sensation de bien-être grâce à leurs propriétés analgésiques.
Pour une récupération plus rapide
Les sportifs sont nombreux à aller au spa après un entrainement. Comme vous le savez probablement, dans le milieu sportif, notamment au niveau professionnel, tout est fait dans l’optique de gagner en efficacité. Et il se trouve que le spa est une méthode très efficace pour aider le corps des sportifs à récupérer plus rapidement.
Lorsque vous faites du sport et fournissez des efforts intenses, votre corps subit une surcharge mécanique. Au spa, après les entrainements, les bulles de massage provoquent le relâchement des muscles et dynamisent la circulation. Cette séance favorise également l’apport en nutriments et en oxygène. Les toxines seront ainsi évacuées plus rapidement.
Pour une amélioration de votre quotidien
La durée des bienfaits du spa sur la santé se fait sur plusieurs jours. Nous avions dit précédemment que le spa aide à la production d’endorphines, ce qui procure une sensation de bien-être. Mais il améliore également votre concentration durant la journée, et vous procure un sommeil de meilleure qualité la nuit.
La combinaison de ces bienfaits du spa vous permet alors d’avoir une vie plus sereine, plus saine et plus équilibrée. Vous serez moins vulnérable à l’anxiété et à la dépression, et moins sensible au stress du quotidien.
Restez jeune grâce au spa
Grâce à la réduction du stress quotidien et au relâchement de la pression exercée sur les articulations et les muscles que procure le spa, vos cellules auront tendance à vieillir moins vite. Cela entraine également une conservation plus prolongée des défenses naturelles ainsi qu’une meilleure tonification de la peau.
Les bulles et l’eau chaude du spa améliorent la circulation sanguine. Les endorphines et d’autres substances nutritives seront alors en mesure d’accéder plus facilement aux cellules endommagées, et à les réparer.
Pour avoir une belle silhouette
Le spa a de nombreux bienfaits sur votre silhouette. Pour preuve, en voici plusieurs exemples :
- l’hydromassage lors d’une séance de spa contribue à la lutte contre la cellulite.
- votre épiderme peut être raffermi sous l’effet de la pression de l’eau sur la peau
- les problèmes de circulation peuvent aussi être la cause de la peau d’orange. Ce type de problème peut être résolu grâce aux buses de massages.
- L’eau chaude lors d’une séance de spa favorise votre métabolisme
- si vous êtes en surpoids, la flottaison en piscine va alléger votre corps. Vos muscles parviendront alors à travailler plus librement, en souffrant moins de la contrainte de la pesanteur.
Le spa est bon pour la peau
L’utilisation de l’eau chaude est à l’origine de nombreux bienfaits du spa. Par exemple, elle apporte un effet bénéfique notable pour votre peau. En effet, la chaleur de l’eau ouvre les pores de la peau. Elle va nettoyer cette dernière plus en profondeur, éliminant ainsi les impuretés et les cellules mortes avec plus d’efficacité.
Grâce au spa, votre peau sera mieux en mesure de se purifier et de se régénérer. Si vous utilisez des soins de gommage (par exemple des gommages au sel), l’ouverture des pores de votre peau permettra une meilleure absorption de ces produits.
Les bienfaits du spa peuvent être amplifiés à l’aide des plantes et des huiles
Nous venons de passer en revue les différents bienfaits du spa sur la santé. Mais savez-vous que ceux-ci peuvent être optimisés à l’aide de quelques additifs ? En effet, en ajoutant des éléments dans l’eau chaude, vous parviendrez à amplifier les bienfaits du spa.
Les éléments en question peuvent par exemple être des huiles essentielles. L’eucalyptus serait parfaitement adapté à cet effet, grâce à ses vertus respiratoires. Vous pouvez également utiliser des huiles à base de lavandin, afin de profiter de ses propriétés relaxantes.
Si vous faîtes du spa essentiellement pour de la remise en forme, alors optez pour des algues marines. Ces dernières sont riches en oligoéléments et en minéraux, et ont des actions revitalisantes et reminéralisantes.