Le blog du bien-être
astuces pour être en forme et en bonne santé
Table des matières

Les astuces pour être en forme et en bonne santé

Table des matières

À moins d’être masochiste, nous souhaitons tous être en forme et en bonne santé. Mais dans les tumultes du quotidien, on a souvent tendance à s’oublier, et à adopter de mauvaises habitudes qui peuvent nuire à notre corps et à notre organisme. Dans cet article, on vous propose de corriger cela, en vous dévoilant plusieurs astuces pour avoir une santé de fer.

Étirez-vous

Il ne suffit parfois pas de grand-chose pour se mettre en forme, et cela dès le réveil. Pour preuve, notre première astuce consiste tout simplement à s’étirer après vous être réveillé. En effet, après une bonne nuit de sommeil, lorsqu’on ouvre les yeux, le corps sort tout juste de son état de repos. Il n’est donc pas immédiatement en condition pour supporter le stress et le rythme élevé du quotidien.

En vous étirant durant cinq à dix minutes juste après votre réveil, vous aiderez votre corps à se réveiller en douceur. Pour ce faire, nous vous conseillons de pratiquer la gym instinctive. Il s’agit d’une méthode particulièrement simple à réaliser, et qui vous aidera à attaquer la journée en pleine forme.

La gym instinctive vous aide à vous réveiller et à vous détendre, sans avoir à effectuer un quelconque geste brutal. Cette pratique peut se faire avec deux méthodes différentes :

Première méthode

Allongez-vous sur votre dos, puis tendez vos bras vers le ciel. Tirez sur chaque doigt de votre main gauche avec deux doigts de votre main droite, puis changez de main. Ensuite, prenez votre poignet à pleine main, et faites-la glisser jusqu’au bout de vos doigts. Effectuez ces exercices en inspirant lentement, afin de favoriser la mise en route de votre corps.

Deuxième méthode

Toujours en position allongée sur votre dos, tendez vos jambes, pointez vos orteils à la verticale, et enfoncez votre talon dans votre lit. Gardez cette position pendant une complète respiration, puis relâchez. Ensuite, repliez vos orteils et gardez cette position durant une respiration lente, puis relâchez. Reprenez l’exercice 2 fois.

astuces pour être en forme et en bonne santé

Prenez des graines

La consommation de graines germées est excellente pour votre santé. Cela vous aide aussi considérablement à vous dynamiser au quotidien. Elles sont très riches en vitamines et en minéraux. En effet, par rapport à une graine normale, une graine germée contient jusqu’à 500 fois plus de vitamine C.

Pour être en forme et en bonne santé dès le matin, nous vous conseillons donc de prendre des graines germées au petit-déjeuner. Vous pouvez également en parsemer sur votre salade du midi.

Afin de maintenir quotidiennement cette bonne habitude, l’idéal serait d’investir dans un germoir en magasin bio. Ainsi, vous parviendrez à faire pousser vous-même vos graines. Cela vous reviendra moins cher, et vous serez en mesure de conserver vos graines plus longtemps.

Faites-vous un massage

Pour se mettre en forme dès le matin, rien de tel que de se faire un petit massage perso ! En effet, se masser les mains et les pieds permet de retrouver rapidement du tonus, et de se mettre dans les meilleures conditions pour passer une bonne journée.

Ce genre de massage est tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser. De plus, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pensez donc à masser votre main, en effectuant une légère pression depuis le centre du dos de votre main jusqu’à l’ongle du majeur, en suivant une ligne qui part de votre poignet. Répétez ce massage le soir, mais cette fois sur la paume, afin de retrouver un peu plus de douceur et d’apaisement.

Il existe un autre point anti fatigue qui se trouve sous le nombril. Pensez donc à le masser pendant cinq minutes après votre réveil. Cela vous aidera à être plus dynamique pour le reste de la journée.

Faites du yoga

Le yoga nous offre de nombreux bienfaits. C’est donc probablement sans surprise que l’on vous apprend que la pratique du yoga au petit matin vous aide à être en forme et en bonne santé. Il existe sans doute une grande variété d’exercices que vous pourriez pratiquer pour péter la forme. L’exemple qui va être donné ici n’en est donc qu’un parmi tant d’autres.

Pour cet exercice, commencez par vous asseoir par terre, dos au mur, en prenant soin de bien y plaquer vos épaules. Ensuite, pivotez progressivement sur vous-même, de sorte à vous retrouver allongé sur le dos.

Écartez vos bras légèrement, collez vos jambes au mur et gardez vos yeux fermés. Maintenez cette pose durant 5 à 10 minutes. Avec cet exercice, vous devriez parvenir à booster rapidement votre corps.

astuces pour être en forme et en bonne santé

Équilibrez votre alimentation

Votre alimentation a un impact considérable sur votre bien-être et votre santé. C’est la raison pour laquelle il est primordial de manger sainement et de façon équilibrée. Vous avez déjà sans doute entendu dire qu’il est nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour. Cette règle a été établie pour plusieurs raisons.

En effet, les légumes et les fruits protègent votre organisme, et préviennent de nombreuses maladies pouvant apparaître avec l’âge, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’obésité, etc. Ce sont également d’excellentes sources de minéraux, de vitamines et de fibres dont notre corps a besoin pour assurer son bon fonctionnement.

Par ailleurs, une étude réalisée par une revue scientifique a permis de déterminer qu’en consommant une portion supplémentaire de 100g de légumes et de fruits, on réduit le risque de dépression de 3%. Leur importance est telle que certains nutritionnistes recommandent même de consommer 7 à 10 fruits et légumes par jour.

Mais pour être en forme et en bonne santé, il est tout aussi important de réduire votre consommation de sucres raffinés, de sel et d’acides gras saturés (que l’on peut retrouver dans les produits laitiers, dans la viande, etc.).

En lieu et place, préférez plutôt consommer des céréales complètes, des acides gras insaturés (issus des huiles végétales ou des poissons gras par exemple), et bien entendu, des fruits et des légumes.

https://www.youtube.com/watch?v=v28ckAz-tmg

Prenez des suppléments si nécessaire

Si vous mangez en bonne quantité, mais pas de façon saine ou équilibrée, et que vous avez des difficultés à adopter un bon régime alimentaire, alors sachez que vous pouvez pallier ce problème en consommant des suppléments.

Ces derniers sont très utiles pour combler les éventuelles carences dans votre régime alimentaire. Ainsi, vous pouvez par exemple prendre des suppléments de minéraux, de vitamines, de calcium, ou de fer.

Ne négligez pas le sommeil

En moyenne, un être humain passe presque 25 ans de sa vie à dormir. Le sommeil joue donc un rôle capital dans notre existence. Et pourtant, les stress et pressions du quotidien peuvent plus ou moins impacter notre temps de sommeil, ainsi que sa qualité. Cela peut alors avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Un manque de sommeil peut nous rendre de mauvaise humeur, altérer notre état physique et/ou mental. Notre métabolisme peut également s’en retrouver perturbé, ce qui pourrait résulter par le développement de certaines maladies.

Pour toutes ces raisons, nous devons faire en sorte d’adapter notre rythme de vie, et ainsi de profiter d’un sommeil plus prolongé et de meilleure qualité chaque nuit. Le nombre d’heures de sommeil dépend de l’âge de chaque individu.

  • Les nouveau-nés ont par exemple besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour.
  • les adolescents (de 14 à 17 ans) doivent dormir pendant 8 à 10 heures
  • 7 à 9 heures de sommeil est nécessaire pour un jeune adulte (18 à 25 ans) et un adulte (26 à 64 ans)
  • Pour les séniors (plus de 65 ans), il faut 7 à 8 heures de sommeil pour être en forme et en bonne santé.

Notons qu’il ne s’agit ici que d’indications. Certains individus peuvent se contenter de 4 heures de sommeil par nuit, et se réveiller avec le plein d’énergie.

astuces pour être en forme et en bonne santé

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle

Il est indéniable que le sport et autres activités physiques ont des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être. En pratiquant de façon régulière une activité physique, vous entretiendrez non seulement votre corps, mais aussi votre esprit.

Cela aide également à prévenir l’apparition de certaines maladies, dont le surpoids, le cancer, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. Enfin, la pratique régulière d’une activité physique régulière aide à mieux dormir et à lutter contre le stress du quotidien.

Pour bénéficier de ces nombreux bienfaits, il n’est absolument pas nécessaire d’être un grand sportif. Effectivement, juste le fait de marcher, de préférer les escaliers aux ascenseurs, ou encore d’aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture permet déjà d’obtenir d’excellents résultats. Programmer des séances régulières de jogging ou de piscine serait parfait pour rester en bonne santé.

Le temps à consacrer à vos activités physiques dépend principalement de votre âge. Sur ce sujet, vous pouvez vous référer aux préconisations de l’Organisation mondiale de la santé. Il est important de faire la différence entre “pratiquer une activité physique” et “faire de l’exercice”.

Selon l’OMS, une activité physique correspond à tout mouvement corporel produit par les muscles, et nécessitant une dépense d’énergie. Les exercices physiques sont donc une sous-catégorie de l’activité physique. Ces exercices sont plus structurés, plus répétitifs, délibérés, et ont pour objectif d’entretenir ou d’améliorer des aspects de la condition physique.

Évitez la cigarette et l’abus d’alcool

Cela peut sembler être une évidence, mais il serait tout de même bon de rappeler que le tabac et la cigarette vous ruinent la santé. Dans la liste des causes de mortalité évitables dans le monde, le tabagisme se trouve en première position. Il serait d’ailleurs responsable de la mort de 100 millions d’individus au cours du XXe siècle, selon l’OMS.

Autre cause de mortalité que l’on a tendance à sous-estimer : l’alcool. Chaque année, il entraîne des millions de décès, sous forme de maladies causées par sa surconsommation, ou par des accidents causés par un état d’ébriété.

Auparavant, on avait tendance à dire que boire une bière ou un verre de vin occasionnellement ne pouvait pas nous faire de mal. Et pourtant, des études récentes ont permis de confirmer que la consommation d’alcool, même si elle n’est qu’occasionnelle et en petite quantité, a toujours un impact négatif sur notre santé.

Ainsi, si vous souhaitez rester en bonne santé, faites de votre mieux pour bannir le tabac et l’alcool de vos habitudes. Votre organisme vous en sera des plus reconnaissants.

Buvez beaucoup d’eau

L’eau est un élément indispensable à notre survie. En effet, il compose près de 60% à 70% du corps d’un adulte. Et quotidiennement, une personne active dépense plus de 2 litres d’eau en moyenne. Boire de l’eau en bonne quantité est donc essentiel pour être en bonne santé et conserver une bonne forme physique.

Et pourtant, nous sommes nombreux à oublier de boire de l’eau en quantité suffisante. Or, notre organisme a besoin d’au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Et avec le dérèglement climatique ayant tendance à faire augmenter la température annuelle moyenne, il est fort probable que l’on finisse par devoir boire encore plus dans les prochaines décennies.

Rappelons qu’il est possible d’hydrater notre corps grâce à d’autres aliments, notamment en consommant des fruits et légumes. D’autres peuvent en revanche nous déshydrater. C’est le cas de l’alcool par exemple.

Apprenez à déstresser et à vous détendre

Dans notre vie actuelle, nous sommes en général tous sujets au stress du quotidien, que ce soit au boulot, dans les trafics, ou même dans notre vie personnelle. Or, cela peut potentiellement nuire gravement à notre santé. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’accorder des pauses, et d’apprendre à se déconnecter mentalement de ses problèmes du quotidien.

Pour ce faire, adonnez-vous à des activités relaxantes. Vous pouvez par exemple faire du yoga seul ou en groupe. Vous pouvez aussi vous accorder un peu de temps dans la journée pour faire une activité qui vous plaît (séance de visionnage de film, lecture, etc.), ou encore vous adonner à votre passion.

Il existe une dernière solution un peu inattendue qui peut vous aider à vous détendre : l’intégration de plantes adaptogènes chez vous ou dans votre bureau. Ce sont des plantes qui représentent une nouvelle classe de régulateurs métaboliques. Elles sont capables de développer la résistance de notre organisme face au stress, et de l’aider à s’adapter à un effort exceptionnel.

Parmi les plantes adaptogènes, on peut citer entre autres :

  • le ginseng
  • l’astragale
  • le romarin
  • l’aloe vera
  • le rhodiola
  • l’ashwagandha
  • le maca

Ces plantes peuvent donc contribuer à vous détendre et à ressentir moins de fatigue. Tout cela vous aidera par la suite à rester en bonne santé.

Sortez et socialisez-vous

De par sa nature, l’Homme est un être social. Il a pour habitude de vivre en société, que ce soit en petit groupe ou à l’intérieur d’une population plus conséquente. En partageant des moments avec d’autres individus, on se crée une identité et on évite de se refermer sur soi.

Se renfermer dans la routine métro-boulot-dodo accentue la fatigue et augmente les risques de dépression. En sortant voir du monde, on sollicite notre corps et notre cerveau pour passer du bon temps, pour rire, pour échanger, etc. Bref, se socialiser permet d’avoir une bonne bouffée d’air frais, ce qui ne peut qu’être bon pour notre santé.

Tâchez donc de sortir régulièrement avec des amis ou des collègues. Visitez les membres de votre famille, organisez des barbecues avec vos voisins, ou encore adhérez à une association ou à un club. Les activités sportives (idéalement en équipe) sont également d’excellents moyens de voir du monde et de partager de bons moments.

Évitez la sédentarité et la position assise au travail

La sédentarité ne nous aide pas du tout à rester en forme et en bonne santé. En effet, rester assis à longueur de journée favorise des problèmes de santé comme les maux de dos ou l’obésité. Ce fléau touche généralement les personnes qui travaillent au bureau et qui restent assises pendant des heures.

Vous pouvez éviter cela en prenant régulièrement des pauses, en vous levant et vous déplaçant souvent, etc. L’idée est de ne pas rester statique dans votre chaise. Grâce à ces pauses et au fait de se lever régulièrement, vous limiterez les dégâts de la sédentarité. Mais cela favorise également votre concentration.

Gardez une attitude positive

L’attitude que l’on adopte au quotidien peut impacter considérablement notre bien-être et notre santé. Pour se sentir bien et avoir une joie de vivre constante, notre cerveau a besoin d’avoir des défis, de se fixer des objectifs, d’aller de l’avant.

Nous parvenons à donner un sens à notre vie en pratiquant une activité qui nous passionne ou en nous fixant un objectif professionnel ou personnel. Cela permet de remonter le moral, et de limiter les risques de dépression.

Passez des bilans de santé

Enfin, pour s’assurer de rester en forme et en bonne santé, rien de tel que de passer des bilans de santé. Notre corps peut être comparé à une voiture que l’on conduit au quotidien. Pour assurer son bon fonctionnement et veiller à ce qu’elle ne nous lâche pas en pleine route, il est nécessaire de l’amener au garage occasionnellement pour faire une vérification générale.

Vous devez faire de même pour votre corps. Il peut arriver que vous attrapiez des maladies plus ou moins graves, mais qui ne présentent pas de symptômes notables. Grâce à un bilan de santé annuel, vous serez en mesure de les traiter avant qu’elles ne s’aggravent.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être