Le blog du bien-être
soupe brûle graisse
Table des matières

Qu’est-ce que le régime soupe brûle graisse ?

Table des matières

On a souvent entendu parler de la soupe brûle graisse. Elle a été rendue célèbre parce qu’elle faisait perdre du poids de manière ahurissante. La question est aujourd’hui de savoir de quoi elle est composée, si elle dangereuse ou pas. Nous essayerons également de voir son efficacité sur le long terme. Les différentes déclinaisons de ce régime vous seront exposées.

La petite histoire de ce régime

Le régime brûle-graisse tire son origine des États-Unis où elle a été inventée par un médecin. Son objectif était de faire perdre rapidement de la masse graisseuse aux patients en surpoids et qui devaient se faire opérer. La popularité de ce régime est vite sortie des murs de cet hôpital pour se propager partout dans le pays et même en Europe.

soupe brûle graisse

Mode de fonctionnement de la soupe brûle graisse

Pour que la soupe brûle graisse fasse son effet, elle doit être consommée d’une manière bien particulière. Le régime est composé de deux phases constituées chacune de 7 jours.

Les sept premiers jours sont appelés phase d’attaque. Pendant cette période, seule la soupe est autorisée à tous les repas. Pour l’agrémenter, vous aurez droit à une portion d’un aliment hautement protéiné. Il peut s’agir d’un yaourt nature ou d’un fromage. Le blanc de poulet ou le poisson sont aussi permis. Les fruits peuvent également être inclus au régime.

Entre les repas, boire, des tisanes et boissons est vivement conseillé. La fameuse soupe brûle graisse comporte 9 légumes en tout ainsi que de fines herbes. Les légumes doivent être coupés en rondelles et garder cette apparence afin d’être mastiqués et de contribuer à la satiété. Chaque fois que vous aurez faim, vous pourrez en consommer. Au bout de cette première semaine, normalement, vous serez délesté de 4 kilos au moins. Pour certaines personnes, la perte peut aller jusqu’à 8 kilos.

La deuxième est à peu près similaire à la première. La seule différence est que 1 ou 2 féculents y seront introduits en petite quantité en cours de journée.

Comment le régime soupe contribue-t-il à l’amaigrissement ?

L’organisme est en quelque sorte « gavé » de soupe, ce qui fait qu’il ne cherchera pas à compenser par d’autres aliments. En effet, la sensation de faim est à chaque fois satisfaite. Comme l’organisme n’est pas alimenté en glucides, il va se servir dans les réserves de graisse afin de produire de l’énergie. Cela se passe lors de la phase d’attaque.

Seuls les légumes ont la part belle dans ce régime et il limite tout apport néfaste au corps tel que les produits transformés. Le gras est également banni. Comme les calories apportées par cette alimentation sont très faibles, l’amaigrissement est la seule issue.

Quelle est la durée du régime soupe brûle graisse ?

Pour que ce régime reste dans un cadre sain et qu’il soit sans danger, il doit s’effectuer seulement en semaines. Passé ce délai, il n’est plus bénéfique et vous expose à des dangers de carences et de fatigue intense. En prolongeant ce régime, vous ne faites que masquer le problème. Certes, vous continuerez à perdre du poids, mais au détriment de santé.

Vous aurez également une baisse de forme et de moral qui sont pourtant très utiles pour poursuivre un régime. Vous vous condamnerez aussi, car dès que vous mangerez autre chose, vous reprendrez du poids. L’idéal est donc d’adopter ce régime durant 2 semaines et de prendre ensuite l’habitude d’un mode alimentaire sain.

Les aliments admis

Pour que le régime soit efficace, il est important de respecter la quantité et le type d’aliments permis. La soupe elle-même est composée de 9 légumes. En plus d’eux, vous pouvez prendre des fruits en petites quantités ainsi que des protéines maigres.

Durant la deuxième semaine, vous pouvez manger du pain complet ou des pommes de terre qui sont des féculents.

Les aliments interdits

Le régime soupe brûle graisse fait partie des régimes restrictifs. Beaucoup d’aliments ne peuvent donc pas être intégrés à votre alimentation pendant que vous le suivez. Vous vous efforcerez de cuisiner maison durant cette période. Il est formellement interdit de consommer des aliments transformés, des plats en conserve ou surgelés ainsi que les plats frais préparés.

Toute forme de sucreries et confiseries est également proscrite. Il en est de même pour toutes les pâtisseries. Oubliez les fritures, les graisses et les panures. Ne passez aucune commande de fast food même quand vous êtes pressé. Vous mangerez également sans sauces trop riches ni crème, ni beurre. Pour ce qui est des boissons, l’alcool ainsi que les jus gazeux sont prohibés.

soupe brûle graisse

Les avantages et inconvénients de ce régime

Ce régime soupe brûle graisse possède de nombreux atouts. Il permet de perdre du poids en un temps record tout en étant facile à suivre. En effet, il suffit de connaitre les ingrédients et les interdits. Vous n’avez pas à vous soucier de la quantité de la soupe, car elle peut être consommée à volonté.

Les composants de la soupe vous apporteront beaucoup de fibres, ce qui simplifiera votre digestion. C’est un régime qui ne vous oblige pas à comptabiliser les calories et qui ne mobilise pas tout votre temps pour la préparation.

Puisque la perfection n’est pas de ce monde, il existe quand même des points négatifs à ce régime. Le premier est sans aucun doute la monotonie que procurent les repas. Certes, vous semblerez toujours rassasié, mais parallèlement, le dégout peut prendre place. Au bout de deux semaines, si vous ne prenez pas garde, vous risquez également l’effet yoyo.

Pour les personnes sensibles, l’apport en fibres très important de ce régime peut irriter les intestins et même provoquer des ballonnements. Vous devez également vous couper du monde durant les deux semaines du régime étant donné que vous ne pouvez rien manger d’autre.

Recommandations et précautions à prendre

À la base, le régime soupe brûle graisse était destinée à des malades. Cela veut dire que les efforts qu’ils avaient à produire étaient limités. Ce n’est pas le cas pour une personne bien portante. En effet, les apports de cette soupe ne couvrent pas les besoins normaux de quelqu’un qui vaque à ses occupations quotidiennes. Il est donc très important de se limiter à la quinzaine de jours pour le régime et de s’astreindre à une hygiène de vie règlementée par la suite. Le moindre écart peut conduire à la reprise des kilos perdus.

Pour qui ce un régime est conseillé ?

Si vous êtes quelqu’un avec une volonté de fer et qui sait s’arrêter quand il le faut, ce régime vous conviendra. Le but étant de vous faire perdre du poids très rapidement tout en sachant pertinemment qu’il durera 15 jours. Le régime peut être suivi en alternance avec un autre aussi quand vous sentez que ce dernier stagne.

Le principe de la courte durée doit être respecté afin de ne pas entraver son efficacité et les carences de l’organisme. Il est également plus raisonnable de s’astreindre à ce régime durant une période où vous pouvez vous reposer. Même si les résultats sont bien réels, ne soyez pas tenté de prolonger la durée. Cela ne fera qu’entrainer de grosses déceptions.

Est-ce un régime compatible avec le sport ?

Les activités sportives devront être limitées durant la phase d’attaque. En effet, vous ne consommez pas suffisamment de calories pour pouvoir vous adonner à un sport intensif. En revanche, rien ne vous empêche de danser, de marcher ou de nager. Cela est même conseillé pour mieux éliminer.

Quelle est l’efficacité de ce régime ?

Ce régime est à 100 % efficace si vous parvenez à le suivre correctement. Au bout de chaque semaine, vous perdrez aux alentours de 5 kilos. 10 kilos de partis, c’est vraiment beaucoup. Cependant, il faut beaucoup de rigueur pour ne pas les reprendre aussi rapidement que vous les avez perdus.

Comment faire attention et ne pas reprendre du poids ?

La vigilance reste de mise après ce genre de régime. En effet, l’organisme cherchera à stocker tout nouvel apport par peur de privation. Garder un mode alimentaire sain, faire une activité physique régulière et vous reposer suffisamment est le meilleur moyen de se stabiliser.

Quand vous sentez que vous avez fait excès, n’hésitez pas à rectifier le tir avec une journée soupe brûle graisse. Téléchargez une application qui vous aidera à réglementer vos aliments le temps que vous sachiez la juste mesure.

L’avis des spécialistes sur cette soupe mange graisse

Les spécialistes de la diététique ne nient pas l’efficacité de ce régime, car il permet une fonte des graisses spectaculaire. Cependant, elle ne doit être pratiquée que durant le temps imparti, tout comme les compléments destinés à la perte de poids. En effet, c’est un régime-choc pour l’organisme qui a une tendance naturelle à se venger.

Si vous ne prenez pas garde, tous les kilos que vous avez perdus risquent de revenir. Pire encore, ils peuvent être encore plus importants. Il peut donc être un point de départ de régime, mais ne peut pas durer sur le long terme.

Autres exemples de soupes brûle-graisse

La soupe brûle graisse à la tomate et au piment

Elle nécessite une tomate bien mûre, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et une demi-gousse d’ail. 1 cuiller à café de concentré de tomate ainsi que du piment doux est également nécessaire. Rajoutez 150 ml de bouillon de légumes, du sel et du poivre.

C’est une soupe dont la préparation est simple et qui peut être mixée. Si le goût des légumes vous indispose, cette autre formule est efficace. Elle a l’avantage d’être très pauvre en calories et riche en antioxydants. Ce combo favorise la combustion des graisses.

La soupe minceur au brocoli et fromage frais

Vous aurez besoin de 150 g de brocoli et 25 g de fromage frais. Rajoutez 1/2 gousse d’ail, 200 ml de bouillon de légumes ainsi que de la verdure. N’oubliez pas le poivre et le sel. C’est une soupe célèbre dont la recette est disponible sur internet. Elle a pour avantage de vous fournir en force, car elle est riche en vitamine C.

Non seulement cela, mais elle participe également à la combustion des graisses en forçant le corps à produire de l’énergie. Vous assisterez donc à une perte de poids. Enfin, le brocoli procure une sensation de satiété, ce qui empêchera de grignoter.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être