rencontre amoureuse introverti
Table des matières

Astuces pour les introvertis : Comment se sentir à l’aise pour faire des rencontres amoureuses ?

Table des matières

Être introverti, ça craint…

Ce n’est pas nécessairement le cas. Il existe toutes sortes de personnalités dans le monde et il est important de s’assumer comme on est véritablement. Certaines personnes diront même qu’il n’est pas possible de changer sa nature profonde. C’est peut-être le cas. Toutefois, nous pouvons apprendre à dompter des aspects de notre caractère pour nous sentir plus à l’aise avec nous-même et les autres. Alors, oui, la drague et les rencontres amoureuses ne sont pas forcément innées chez tout le monde, mais il y a des astuces à adopter pour rebooster sa confiance en soi afin d’aborder un homme ou une femme qui nous plaît. 

Concrètement, comment faut-il procéder ? Sans plus attendre, zoom sur ces différentes astuces

1. Les sites de rencontres ne sont pas vos ennemis 

rencontre amoureuse introverti site web

Malgré tout ce que l’on peut entendre au sujet des sites de rencontres, il faut quand même avouer que c’est un bon moyen d’accoster les gens quand on est introverti. 

Par ailleurs, de nombreuses personnes arrivent à trouver l’élu de leur cœur grâce à ces sites. Cela dit, ces rencontres peuvent être tout autant amicales qu’amoureuses. En réalité, il faut simplement se dire que ce genre de site fournit une occasion aux “timides” d’engager la conversation avec les autres en passant par l’écrit. C’est souvent plus fluide et simple ! 

En outre, de nos jours, les sites de rencontres ont bien évolué. Tous les goûts peuvent être satisfaits. 

Certains de ces sites se concentrent sur l’orientation sexuelle des individus, l’identité de genre, les centres d’intérêt, la religion, l’ethnicité, etc. Globalement, ces plateformes ne sont pas restreintes qu’à une seule catégorie de personnes. Par exemple, les sites de rencontres LGBT sont de plus en plus mis en avant aujourd’hui. Alors, les introvertis qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour provoquer une rencontre peuvent bien évidemment tenter cette approche. Il est fort probable que cela donne des résultats positifs. 

2. Restez dans votre zone de confort pour le premier date 

Clairement, les premiers dates dans les bois ou dans des endroits isolés sont absolument à éviter, et cela, que vous soyez introvertis ou non ! 

Après cela va dépendre de chaque individu… Toutefois, dans le cas d’un (ou d’une) introverti(e), il vaut mieux rester dans votre zone de confort, ce qui est contraire à ce que l’on pourrait généralement entendre. Alors, pourquoi est-ce aussi important ? Tout simplement, parce que cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et moins stressé pour ce premier rendez-vous. 

De ce fait, le mieux, c’est de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez confortable et qui vous permettra de vous détendre. 

À titre d’exemple, un restaurant pour cette future rencontre est une bonne idée. Le bar, la visite d’un musée, un pique-nique dans un parc, entre autres, sont des pistes à explorer pour ce genre de date. Le plus important, c’est de vous assurer que c’est un lieu qui vous permet d’être en confiance pour pouvoir engager la conversation et montrer votre belle personnalité. 

3. Trop de préparation bloque la spontanéité 

rencontre amoureuse introverti spontaneite

Quelle attitude avoir avec cette personne ? Que faut-il lui dire ? Que faire s’il y a un blanc ? Comment ne pas se sentir gêné ? Comment s’habiller ? Et si la personne n’est finalement pas très intéressée ? 

Ce sont là toutes les questions qui peuvent traverser l’esprit d’un introverti (et d’autres personnes aussi d’ailleurs !). Cependant, ces nombreuses interrogations ne vous aideront pas forcément. Au contraire, cela risque de vous angoisser encore plus à l’idée de faire cette rencontre. Bien entendu, tout le monde (ou presque) ressent une certaine appréhension à l’idée de voir une personne pour la première fois, mais s’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est que malgré tous les scénarios que vous allez faire dans votre tête, vous ne pourrez jamais anticiper la réaction de l’autre. 

Alors, arrêtez de vous torturer l’esprit et laissez plutôt place à la spontanéité

Rappelez-vous que “l’amour” a une forte influence sur la santé et il en est de même du stress, à l’exception que ce n’est pas bénéfique. De ce fait, ne laissez pas vos peurs prendre le dessus même si un premier date est un cap difficile à passer. Dites-vous que de nombreuses personnes sont déjà passées par là et qu’il y en a d’autres qui vont aussi se jeter dans le bain pour trouver la perle rare. Profitez de cet instant et si ce rendez-vous n’est pas concluant, cela vous aidera au moins à dépasser vos limites. 

4. Préparez une petite présentation 

Ce conseil peut paraître contradictoire par rapport au point précédent, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. 

Dans ce cas précis, nous voulons que vous soyez prêt à parler de vous. Bien souvent, quand on est stressé, on n’arrive pas forcément à réfléchir et à exprimer ce que l’on souhaite dire clairement. Alors, l’objectif ici est très simple : faites un rapide point sur vos passions, vos rêves, vos valeurs, vos envies, votre personnalité. Ce n’est pas la peine d’apprendre tout ceci par cœur puisque vous ne serez plus spontané. Le plus important, c’est d’essayer d’aligner vos idées avec vos paroles. 

Cette petite préparation en amont vous permettra d’être moins stressé et de pouvoir répondre facilement aux questions. 

N’hésitez pas non plus à vous rappeler des anecdotes de votre enfance ou de votre vie d’adulte. Mettez vos centres d’intérêt en évidence. Par exemple, si vous êtes plutôt du genre à prendre votre sac à dos pour partir à l’aventure en pleine nature, prenez le temps d’en parler. Il y a de fortes chances que cela fasse grandir l’intérêt de votre interlocuteur. 

5. Être soi-même

Pour cette dernière astuce, nous allons insister sur l’importance d’être soi-même lors d’un premier rendez-vous. 

À cet effet, vous n’êtes pas obligé d’être parfait pour cette rencontre. En revanche, vous êtes tenu de montrer votre vraie personnalité. N’essayez pas de dissimuler vos défauts. Bien entendu, évitez de tous les déballer au premier date au risque de faire fuir l’autre ! Mais restez tout simplement vrai. Certes, vous aurez envie de vous présenter sous votre meilleur jour et il n’y a rien de mal à cela. Toutefois, vous n’avez pas non plus besoin d’adopter l’attitude d’une autre personne pour être apprécié à votre juste valeur. 

Alors, ne cachez plus cette belle personne que vous êtes et laissez à l’autre une chance de vous connaître vraiment.

Articles connexes

Le blog du bien-être