Le blog du bien-être
sac bottes
Table des matières

Sac à dos de randonnée : comment le ranger ?

Table des matières

Faire de la randonnée reste un excellent moyen de se déstresser. Mais si de nombreuses personnes en pratiquent depuis peu de temps, c’est aussi parce que l’exercice physique fait travailler les articulations tout en optimisant la circulation sanguine. Bref, l’activité parfaite pour prévenir le surpoids !

Il ne suffit néanmoins pas de le vouloir. Se rendre dans un endroit inconnu, au milieu de la nature nous expose à des dangers. Cela nous oblige à transporter certains équipements : les nourritures, les boissons, les secours… D’où l’utilité d’un sac à dos. Ne saviez-vous pas comment vous y prendre ? Voici nos astuces pour préparer vos affaires comme il se doit :

Pour quelle raison faut-il bien organiser son sac à dos de randonnée ?

Le but étant de vous simplifier les déplacements, un bon remplissage de votre sac à dos est requis. Le poids sera ainsi reparti correctement, vous évitant les déséquilibres latéraux lorsque vous avancez. Chez les personnes âgées ou rencontrant des problèmes de santé particuliers, cet aspect reste crucial pour anticiper les douleurs dorsales.

Lors d’une randonnée, en solo ou avec des collègues, on fait souvent face à des terrains glissants. Pour vous protéger des accidents ou des chutes, vous devez avoir la capacité de marcher en toute aisance, sans aucun encombrement.

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous occuper de l’organisation de vos affaires si vous ne choisissez pas le bon sac à dos. Pour ne pas perdre du temps dans les recherches, rendez-vous sur ce site.

Les bases pour ranger son sac à dos de randonnée

Le rangement d’un sac à dos de randonnée s’effectue en 4 étapes :

  • C’est dans le fond que vous devriez mettre votre sac de couchage. Si le modèle de votre choix a un accès direct par le bas, n’hésitez pas à y conserver également des habits qui vous seront indispensables la journée.
  • Tout au long du dos, placez les objets lourds et encombrants comme les cartouches de gaz, les nourritures… Cette fois, l’objectif consiste à rapprocher le plus que possible le centre de gravité du sac du milieu de votre dos. Une technique minimisant l’effet de levier. Toutefois, la poche à eau s’y situe.
  • Pour le classement des vêtements légers, vous avez la partie frontale. Ils peuvent caler les éléments lourds. Veillez seulement à ce que l’ouverture soit rapide.
  • Quant aux petites affaires qui vous seront cruciales au quotidien (carte, crème solaire, chocolats…), profitez du haut du sac ainsi que des poches latérales. Si l’espace dont vous disposez le permet, rien ne vous empêche d’y stocker aussi une veste imperméable ou une doudoune.

Si malgré vos efforts, vous avez encore oublié certains objets comme les tentes ou les matelas, accrochez-les à l’extérieur. Retenez par ailleurs que vous allez les exposer aux intempéries. Tout élément qui craint la pluie, l’humidité ou la forte chaleur doit être transporté dans un sac étanche. Et choisissez avec soin les accrochages pour limiter les abrasions.

Notez que bien que votre sac à dos de randonnée soit bien rangé, vous ne serez pas totalement à l’abri de la fatigue. Ne négligez donc pas votre alimentation durant l’aventure. Pensez par exemple à ces 5 recettes de salades healthy. Saines et équilibrées, elles fournissent à votre corps tous les apports nutritionnels dont il réclame pour se ressourcer après des efforts physiques plus ou moins intenses, sans prendre un gramme de plus.

Quand est-ce qu’une modification de l’organisation du sac à dos s’impose-t-elle ?

Le climat est le principal facteur pouvant vous obliger à modifier l’organisation de votre sac à dos de randonnée. En cas de forte chaleur, placez vos nourritures au fond du sac. Cela évite aux barres chocolatées de fondre ou aux plats de s’abimer. À l’inverse, s’il fait froid, assurez-vous que la pipette sur votre poche à eau ne gèle pas. Et mettez toujours un bonnet, un chapeau et des gants dans une poche accessible afin que vous puissiez les enfiler rapidement en cas de besoin.

Tout dépend également de votre but. Dans le cadre d’une perte de poids, faire en sorte à ce que le sac à dos de randonnée soit lourd est un atout. Quoi qu’il en soit, pour ne pas commettre d’erreur, ne manquez pas de choisir un bon coach sportif. Il saura vous conseiller.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être