Le blog du bien-être
choisir coach sportif
Table des matières

En quoi est-ce important de choisir un bon coach sportif ?

Table des matières

Le recours aux services d’un coach sportif est devenu de plus en plus fréquent, que ce soit pour le sport indoor ou outdoor, pour un sportif amateur ou professionnel. Mais quels sont les avantages à tirer des services de ce type de professionnel ? Et comment choisir un bon coach sportif ? Si vous vous posez les mêmes questions, alors cet article devrait vous intéresser.

L’intérêt de faire appel aux services d’un coach sportif

Les activités sportives sont de plus en plus appréciées. Pour preuve, on peut citer la multiplication des clubs de Fitness et leur fréquentation qui ne cesse d’être à la hausse. On ne manquera pas non plus de signaler l’augmentation des personnes préférant faire leurs exercices physiques en privé ou à domicile.

Avec cet engouement pour les activités sportives, les coachs sportifs ont eux aussi tendance à se multiplier. Si auparavant, ceux-ci étaient principalement dédiés aux athlètes de haut niveau et aux sportifs professionnels, les particuliers n’hésitent plus à faire appel à leurs services pour les entrainer, en échange de rémunération, bien entendu.

Les coachs sportifs offrent principalement leurs services dans le secteur Fitness et musculation. Mais ils peuvent également être sollicités dans la pratique de sports outdoor, comme le cyclisme ou le running par exemple.

Mais pourquoi est-il si intéressant d’embaucher un coach sportif ? On vous donne les réponses dans cette section de notre article.

choisir coach sportif

1.     Prendre un coach sportif pour un accompagnement sur mesure

Le principal objectif d’un coach sportif est de vous accompagner et de vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Pour ce faire, il va vous guider sur les exercices à réaliser, en fonction de vos priorités que vous aurez définies au préalable. Les priorités en question peuvent être :

  • de la prise de masse musculaire
  • de la perde de poids
  • de l’amélioration de performances
  • de la préparation pour une compétition, etc.

Le coach sportif propose alors un accompagnement entièrement personnalisé, durant lequel il établira un programme adapté à vos objectifs, à vos capacités et à votre état de santé. Avant de définir ce programme, il va donc prendre le temps d’évaluer votre condition physique, et s’informera sur vos blessures antérieures et autres pathologies dont vous pourriez souffrir.

Dans le cas où vous éprouveriez des difficultés à effectuer les exercices qu’il vous a prescrits, le coach sportif doit être en mesure de les revoir en les rendant moins intenses, ou carrément en changeant d’exercices. Ainsi, vous pourrez continuer à progresser à votre rythme.

La présence d’un coach sportif est également précieuse en cas de manque de motivation. En effet, grâce à son accompagnement et son expérience, il saura vous redonner la motivation dont vous avez besoin pour poursuivre votre séance. Il saura faire preuve d’écoute, tout en gardant l’objectivité nécessaire pour vous pousser à reprendre vos efforts.

2.     Pour appliquer les bonnes techniques

Les exercices physiques ont normalement des effets bénéfiques sur votre corps, notamment sur vos muscles et votre morphologie en général. Mais encore faut-il effectuer ces exercices correctement afin de profiter de ces bienfaits. En effet, un faux mouvement ou des efforts mal gérés peuvent entrainer des blessures potentiellement graves.

Le coach sportif a donc pour mission de vous apprendre à appliquer les bonnes techniques, afin que vous exécutiez correctement vos mouvements, et que vous évitiez de vous blesser. Peu importe la discipline fréquentée, la répétition des mêmes erreurs peut mener à une blessure plus ou moins grave.

Le coach sportif surveille l’exécution de vos mouvements, et pourra intervenir à tout moment pour corriger ce qui doit l’être. Ainsi, vous finirez toujours par adopter les bons mécanismes. Non seulement vous gagnerez en efficacité dans vos exercices, mais vos séances se dérouleront également de manière plus sécuritaire.

Pour finir, le coach sportif vous enseignera à utiliser correctement les différents équipements à votre disposition. Par exemple, il vous expliquera quels sont les effets de l’utilisation d’une machine de fitness donnée, et comment l’exploiter de façon optimale. À terme, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement.

3.     Pour un accompagnement au-delà de l’aspect sportif

Nous avons vu précédemment que le coach sportif vous apporte ses conseils et son expertise dans le domaine de l’activité physique. Mais, son utilité ne se limite pas à ce simple aspect physique. En effet, ceux-ci officient aussi souvent en tant que coach de vie.

Ainsi, un coach sportif peut vous accompagner sur d’autres aspects en relation avec votre bien-être. Il peut aussi vous recommander un régime nutritionnel qui est favorable à l’atteinte de vos objectifs.

Enfin, il vous est possible de partager vos angoisses ou votre humeur du moment à votre coach. Celui-ci fera alors preuve d’écoute, et vous prodiguera ses conseils. En résumé, un coach sportif peut vous apporter son aide tant sur le plan de la forme physique que sur le plan de la forme mentale.

choisir coach sportif

Le mode opératoire d’un coach sportif

Après avoir défini l’importance de choisir un coach sportif, intéressons-nous maintenant à sa manière de procéder pour accompagner les sportifs qu’il encadre. Dans un premier temps, il commence par établir un diagnostic de votre profil.

Le diagnostic en question doit être le plus précis possible. Le coach va alors procéder à une évaluation de votre condition physique. Il teste aussi votre niveau de pratique ainsi que vos capacités physiques.

Ces données lui permettront de vous établir un programme personnalisé composé d’exercices adaptés à vos capacités et vos objectifs. Son objectif est de vous permettre de vous améliorer de façon progressive, durable et en toute sécurité.

Au fur et à mesure que vous effectuerez votre programme personnalisé, votre coach sportif va continuellement mesurer votre progression. Il sera libre de modifier ou d’ajuster son programme d’entrainement s’il juge cela nécessaire.

Ainsi, si vous éprouvez de grandes difficultés à poursuivre votre programme, ou si les exercices sont trop intenses pour vous, alors ces derniers pourront être revus à la baisse. Cela vous permettra de continuer à progresser sans jamais abandonner.

Au fil des séances, vous pourrez toujours solliciter votre coach sportif pour vous conseiller dans votre progression. Vous aurez également la possibilité de lui confier vos problématiques, afin de les résoudre.

Les critères de sélection d’un bon coach sportif

Nous savons maintenant quel est le rôle d’un coach sportif et comment il opère. On peut d’ores et déjà affirmer que pour pratiquer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne expertise ainsi qu’une expérience étoffée dans le domaine du fitness et de diverses activités sportives.

De ce fait, vous aurez à tenir compte de plusieurs critères pour vous assurer de recruter un coach sportif réellement en mesure de répondre à vos attentes et besoins. Voici donc les critères à considérer pour reconnaitre un bon coach sportif.

1.     La certification

Pour exercer le métier de coach sportif, la personne doit au moins posséder une carte professionnelle. Cette carte indique que le coach est bien référencé au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), prouvant par la même occasion qu’il est reconnu par le ministère du Travail.

Vous aurez aussi l’assurance de recruter un bon coach sportif si celui-ci détient un certificat délivré par l’ICF (International Coach Federation), la première association de coachs dans le monde. Pour finir, assurez-vous que le professionnel possède un numéro de Siret avant de l’engager. Ainsi, vous éviterez tout litige.

2.     Le choix d’un coach à domicile ou en salle

Vous aurez ensuite à définir si vous souhaitez recruter un coach sportif à domicile ou en salle. Cela dépendra bien évidemment de vos besoins.

·         Le coach à domicile

Si vous optez pour un coach à domicile ou « personal sport trainer », alors celui-ci deviendra votre coach personnel, et se concentrera uniquement à votre entrainement. Il présente l’avantage de proposer un planning souple, ce qui conviendra particulièrement aux sportifs ne disposant pas de suffisamment de temps pour s’entrainer en salle de sport.

L’inconvénient avec l’entrainement à domicile, c’est que vos séances ne s’effectueront qu’avec les matériels dont vous disposez chez vous. En général, cela limite les possibilités, à moins que vous ne possédiez tout un panel complet de machines de musculation.

·         Le coach en salle

Le recrutement d’un coach en salle ou en club résout le problème de manque de matériels. On peut distinguer deux types de coachs en salle : le premier vous accompagne et vous concocte un programme personnalisé à base d’exercices variés sur des appareils de musculation.

Le deuxième anime des cours collectifs. Il organise donc des séances regroupant généralement 10 à 15 participants. Comme il s’occupe de plusieurs personnes en même temps, le suivi qu’il est en mesure d’offrir est moins poussé. Concernant sa rémunération, celle-ci est en général incluse dans l’abonnement de la salle de sport dans laquelle il officie.

3.     Le feeling

Un coach sportif a un rôle important : celui de vous donner envie de vous surpasser, de progresser, d’atteindre vos objectifs. Cela demande de nombreuses qualités de la part du professionnel. En effet, outre la maîtrise des différentes activités physiques, il doit également être calé dans les questions de santé et de nutrition.

Mais comme nous avons pu le voir plus tôt, un bon coach sportif doit également être en mesure d’apporter un soutien psychologique, voire parfois émotionnel. Vous devez donc veiller à ce que le prestataire que vous allez embaucher soit capable de vous pousser dans vos retranchements, et de vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

En termes de soutien psychologique, les coachs sportifs ont rarement une certification prouvant qu’ils pourront vous encourager dans les moments difficiles. Il s’agit donc d’un critère que vous aurez à évaluer au feeling.

Prenez le temps d’échanger avec le coach sportif qui vous intéresse. En fonction de votre personnalité ou de votre sensibilité, choisissez celui-ci que vous pensez être en mesure de booster votre motivation en toute circonstance.

Si vous êtes du genre à avoir besoin d’être secoué pour obtenir des résultats, alors choisissez un coach plutôt dur, qui saura vous mettre la pression. A contrario, si vous êtes plutôt sensible, alors orientez-vous vers un professionnel plus pédagogue, plus doux, et avec une plus grande capacité d’écoute. Vous et votre coach sportif formez une équipe, et il est essentiel que vous ayez des personnalités et des méthodes compatibles et complémentaires pour atteindre vos objectifs.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être