Le blog du bien-être
Trottinette électrique
Table des matières

Comment bien se préparer pour une randonnée en trottinette électrique

Table des matières

La randonnée en trottinette électrique est devenue le sport et le loisir du moment, car grâce à elle vous faites du sport tout en découvrant de beaux paysages. Vous lirez dans cet article de nombreux autres avantages de cette pratique, en plus de tous les détails à penser pour que votre escapade dans la nature avec votre deux-roues se passe à merveille.

Randonnée en trottinette électrique : que des avantages

Vous êtes un habitué des randonnées pédestres et des campings ? Eh bien, sachez que la trottinette électrique y apporte une tout autre dimension. En effet, ces activités se limitent aux personnes qui aiment et sont capables de marcher sur des distances plus ou moins longues. Là encore, on remarque différents niveaux de randonneurs : les débutants, les personnes marchant uniquement sur des terrains plats et balisés et les trekkeurs, aptes à effectuer des circuits de plusieurs jours en montagne. Cela vous change d’ailleurs des sports d’appartement comme le rameur.

Randonnée forêt

Sur une trottinette électrique tout terrain, plus de catégories de personnes peuvent se mettre à la randonnée et notamment celles ayant des douleurs aux articulations. Ces deux-roues vous épargne de marcher, mais surtout de pédaler comme sur un vélo. Avec un modèle pouvant tenir sur 90 km, c’est très pratique. Quand vous êtes fatigué de vous tenir debout sur le deux-roues, vous vous arrêtez, vous vous asseyez ou marchez un peu pour vous dégourdir les jambes. Fatigué de marcher, vous enclenchez l’assistance électrique. Une trottinette électrique puissante et avec une bonne autonomie vous permet d’aller plus loin et plus haut.

Si vous souffrez aussi de maux de dos, la trottinette électrique vous évite de le solliciter ainsi que votre bassin comme le vélo. En effet, sur ce dernier, vous devez vous asseoir et vous lever régulièrement, ce qui met votre corps dans une position pas toujours confortable. Debout sur la trottinette, votre bassin, votre dos et votre nuque restent alignés en permanence, évitant les douleurs dorsales et cervicales.

La trottinette électrique est abordable (entre 400 et 800 euros), mais surtout, elle est écologique. Les modèles tout terrain ont une puissance de 800 à 2000 W environ. Ils peuvent parcourir entre 50 à 80 km selon les conditions du voyage.

Randonnée en trottinette électrique : une bonne préparation

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans la randonnée en trottinette électrique, pour que ce moment unique se passe au mieux, voici quelques détails à réfléchir et quelques affaires à réunir pour faire face aux imprévus.

Bien se protéger sur une trottinette électrique et découvrir à l’avance son itinéraire

Déjà, il faut penser à se protéger la tête, les genoux et les coudes sur une trottinette électrique en cas de chute. Enfilez donc un casque, des genouillères, des coudières et des gants. Prenez également des lunettes ou une casquette afin d’éviter de vous éblouir les yeux si vous partez tôt le matin.

Avant de dresser une checklist de l’équipement qu’il vous faut pour votre randonnée, déterminez d’abord votre itinéraire. Commencez par un endroit pas très loin de chez vous afin d’anticiper la fatigue que vous ressentirez au retour. Prenez connaissance du circuit entier, du type de terrain sur lequel vous allez rouler, de la distance, des dénivelés, etc. Ces informations vous permettront également de voir si votre trottinette est assez puissante pour cela.

Camping nature

Cela vous servira aussi pour l’autonomie de la batterie de votre trottinette électrique. En effet, si l’autonomie maximale est par exemple de 50 km à vitesse modérée et que vous n’envisagez pas de la recharger durant votre randonnée, contentez-vous d’un parcours de 20 km à l’aller et 20 autres kilomètres au retour. Vous pouvez aussi songer à utiliser votre trottinette uniquement sur les pentes raides et marcher le reste de votre itinéraire. Dans votre sac de randonnée, prenez de quoi vous hydrater, un chapeau, une crème solaire, de quoi grignoter en route et surtout de quoi prendre de jolies photos.

Vérifier sa trottinette électrique et roulez en toute sécurité

Il importe de passer au peigne fin la trottinette électrique avant une randonnée comme quand on vérifie une voiture avant un long trajet. Après vous être bien assuré que le modèle à votre disposition était fait pour la randonnée (la taille des roues, les suspensions, la robustesse du cadre, etc.), jetez un œil au système de freinage, à l’état des roues et des suspensions. Tout doit être impeccable avant que vous ne preniez le départ.

En chemin, gardez une distance de sécurité avec les autres usagers de la route (1 m) et passez en revue le Code de la route si vous montez déjà votre trottinette électrique de chez vous jusqu’au site de randonnée.

Articles connexes

Le blog du bien-être