Le blog du bien-être
les atouts d'un bon café italien
Table des matières

Les 5 atouts du véritable café italien !

Table des matières

Le café italien est en bonne place dans le classement des boissons les plus appréciées au monde. On pourrait alors se demander ce qu’il a de si spécial pour connaître autant de succès ! Nous tâcherons de répondre à cette interrogation en passant en revue les 5 atouts du véritable café italien.

1. Un goût corsé et authentique

Le café italien est reconnu mondialement pour son goût riche et authentique. Celui-ci est obtenu grâce à la torréfaction des grains de café. Ces derniers sont en effet scrupuleusement sélectionnés par les torréfacteurs, de sorte à n’utiliser que les grains de qualité supérieure. Ces grains sont ensuite torréfiés soigneusement pour faire ressortir toutes les saveurs de chaque variété de grain.

Cette torréfaction minutieuse et lente est un véritable art, nécessitant une attention constante afin de ne pas brûler les grains. Les torréfacteurs italiens ont ainsi élaboré et perfectionné des techniques de torréfaction qui ont permis la création des cafés italiens aux arômes et goûts complexes et équilibrés.

Grâce à ces techniques, les amateurs de café peuvent reconnaître et apprécier pleinement le goût unique et savoureux du véritable café italien. La grande majorité des connaisseurs les plus exigeants reconnaissent d’ailleurs le café italien comme étant le meilleur café au monde. 

le meilleur gout du café : avec une cafetière italienne

2. Une texture veloutée et crémeuse

La texture du véritable café italien est un autre de ses principaux atouts. Celle-ci est plus crémeuse et veloutée, comparée à un café noir classique. On obtient cette texture si caractéristique grâce à la méthode de préparation utilisant une machine à expresso.

Notons d’ailleurs que la machine à expresso est une invention italienne permettant une préparation rapide et efficace du café en utilisant de l’eau chaude sous pression. Cette eau chaude va alors traverser les grains de café finement moulus à haute pression. Cela aura pour effet de créer une émulsion que l’on appelle « crema ».

Cette crème est une légère mousse onctueuse d’un brun rougeâtre qui se forme et se repose sur le dessus du café. On considère cette couche mousseuse comme étant la signature du véritable café italien. 

C’est cette texture veloutée et crémeuse qui plaît tant aux amateurs de café du monde entier. Grâce à elle, la sensation en bouche lors de la dégustation d’un café italien est des plus agréables. Elle apporte également une intensité supplémentaire lors de cette expérience gustative. Pour acquérir un appareil permettant d’obtenir une telle texture, nous vous recommandons ce site expert en cafetière italienne.

3. Une grande variété de saveurs et d’arômes

Si le café italien est autant apprécié, que ce soit localement ou à l’international, c’est aussi en raison de la grande variété d’arômes et de saveurs qu’il nous offre. Il faut en effet savoir que la fabrication des cafés italiens est souvent faite à partir d’un mélange de plusieurs variétés de grains. Et chaque variété de grain va apporter sa propre note d’arôme et de saveur.

Les torréfacteurs italiens sont passés maîtres dans l’art de mélanger les différentes variétés de grains de café pour nous confectionner des mélanges aux saveurs à la fois équilibrées et complexes. Ils utilisent pour cela des grains de café provenant de différentes régions du monde.

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour obtenir les arômes et saveurs si particuliers du café italien. Les principaux facteurs en question sont : 

  • la variété de grains utilisée
  • la méthode de torréfaction
  • la durée d’extraction
  • et la préparation finale.

Cette variété de saveurs et d’arômes permet de bénéficier d’une expérience gustative unique et de fréquemment découvrir de nouvelles saveurs.

bienfaits du café italien

4. La diversité des cafés italiens

Grâce à aux différents grains de café utilisés ainsi qu’aux différentes techniques de torréfaction appliquées, on bénéficie aujourd’hui d’un large choix de cafés italiens sur le marché. Il ne vous reste alors qu’à choisir celui qui vous sied le mieux. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Le capucino : il s’agit d’un café expresso mélangeant de l’écume de lait avec de la poudre de cacao.
  • Le café latté : ce type de café italien est généralement servi dans un verre. Selon vos préférences, vous êtes libre de choisir le dosage ou non du café.
  • le café expresso : son principe est assez similaire à celui du café latté. La principale différence réside dans le dosage du café. Nous vous recommandons un double expresso si vous avez une préférence pour les cafés plus corsés.
  • Le café corto : ce café italien est réalisé avec un faible taux de caféine.
  • Le café freddo : les Italiens prennent généralement ce café durant la saison d’hiver.
  • Le décaféiné : on consomme souvent ce café italien pour les moments de repos, de détente ou de relaxation.

5. Les bienfaits du café italien

La consommation de café italien apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Le fait qu’il soit riche en antioxydants le rend efficace dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Ces antioxydants réduisent aussi le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers.

La caféine présente dans le café italien a la capacité d’améliorer les fonctions cognitives comme la vigilance, la concentration et la mémoire. Elle stimule également le système nerveux central, ce qui lui permet d’augmenter les niveaux d’énergies tout en réduisant la fatigue mentale. Sans compter que c’est un excellent allié quand vous réalisez un régime minceur ou brûle-graisse.

Pour finir, le café italien a des effets positifs sur l’humeur et la santé mentale. Ces bienfaits sur notre physique et notre mental font assurément partie des plus grands atouts du véritable café italien.

Articles connexes

Propriétés et utilisations huiles essentielles
Bien-être

Huiles essentielles : propriétés et utilisations

Extraites de différentes parties de plantes aromatiques, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes et même antiseptiques. Diffusées dans l’air, appliquées en massage

Le blog du bien-être