Le blog du bien-être
cure spiruline cheveux
Table des matières

Quelle est la meilleure façon de prendre de la spiruline ?

Table des matières

La spiruline est une microalgue utilisée depuis de nombreuses années pour ses multiples bienfaits sur la santé générale, mais aussi pour celle des cheveux. En effet, une cure de spiruline peut vous aider à avoir des cheveux plus forts. Elle stimulerait la pousse et permettrait de lutter contre les chutes. Mais pour profiter pleinement de ses vertus, encore faut-il la prendre de la bonne manière. Quelle est donc la meilleure manière d’effectuer une cure spiruline pour les cheveux ? Éléments de réponse dans cet article.

Rappel, qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une microalgue d’eau douce au profil nutritionnel impressionnant. Avec son pigment bleu-vert si particulier, elle fait partie de la famille des cyanobactéries. Elle se cultive principalement dans les lacs chauds des régions tropicales et subtropicales. On la retrouve à l’état naturel essentiellement en Afrique et en Amérique.

spiruline cheveux

Consommée depuis des siècles par les populations locales, notamment les Aztèques, la spiruline était autrefois considérée comme une véritable source de subsistance. Riche en protéines végétales, elle était considérée comme un aliment de base très nourrissant. Aujourd’hui, la spiruline fait l’objet d’un véritable engouement en raison des éléments nutritifs dont elle est constituée. Il s’agit notamment :

  • des protéines ;
  • des vitamines B ;
  • du fer ;
  • des antioxydants ;
  • des acides gras essentiels, etc.

C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un « superaliment ». Si on la consomme beaucoup plus pour ses bienfaits sur la santé en général, la spiruline est de plus en plus utilisée comme solution pour un traitement efficace des cheveux. Vous pouvez faire un tour sur ce guide pour tout savoir sur une cure de spiruline.

Cure spiruline cheveux : quels sont les effets de cette microalgue sur la chevelure ?

Grâce à sa composition, la spiruline est un superaliment de choix pour prendre soin de ses cheveux de l’intérieur. Elle renferme en effet de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement du cycle capillaire.

Tout d’abord, la spiruline, c’est 60 à 70 % de protéines végétales complètes. Ce qui représente un excellent apport pour nourrir et renforcer la fibre capillaire. Les cheveux sont ainsi mieux charpentés, plus résistants et moins sujets aux casses.

Comme indiqué un peu plus haut, la microalgue contient également du fer, un minéral indispensable à la fabrication de nouveaux cheveux. Un déficit en fer engendre souvent une accélération de la chute. Par ailleurs, son profil en vitamines B est aussi un atout de poids. Ces vitamines favorisent la microcirculation sanguine pour une meilleure oxygénation du cuir chevelu. Un apport suffisant stimule ainsi la repousse !

Enfin, les propriétés antioxydantes de la spiruline lui permettent de lutter contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement prématuré des cheveux. Elle aide à les préserver des dommages pour une chevelure plus éclatante et en meilleure santé.

Cure spiruline : sous quelle forme ?

différentes formes cure spiruline cheveux

La spiruline se décline sous plusieurs formes. Ce sera donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences, mais aussi des effets souhaités.

Pour commencer, nous avons les comprimés et les gélules. Il s’agit certainement du mode de consommation le plus répandu et le plus pratique pour prendre soin de son corps. Sous cette forme déshydratée et compacte, la spiruline conserve mieux ses nutriments. Notons aussi que les comprimés ou gélules sont faciles à avaler, transportables partout et leur dosage est précis. Cependant, il faut noter qu’ils ont un goût prononcé pouvant rebuter certaines personnes.

Quant à la poudre de spiruline, elle s’incorpore facilement dans de nombreuses préparations liquides ou semi-liquides :

  • jus ;
  • laits végétaux ;
  • smoothies ;
  • yaourt, etc.

Elle permet de moduler les doses à volonté, mais son goût très particulier peut être un frein. Il faut bien la doser pour ne pas dénaturer les préparations.

Plus rare à trouver, la spiruline fraîche a l’avantage de conserver un maximum de nutriments vivants non dégradés par la chaleur ou la déshydratation. Cependant, elle se conserve peu de temps et son utilisation reste limitée en cuisine par son goût prononcé et sa texture particulière.

Quelle que soit sa forme, la qualité de la spiruline est primordiale pour en tirer tous les bénéfices escomptés. Il est donc préférable de privilégier une spiruline bio, sans additifs ni métaux lourds.

Comment prendre la spiruline en cure ?

traitement externe cure spiruline cheveux

Pour profiter pleinement des bienfaits capillaires de la spiruline, il est recommandé de suivre une véritable cure sur plusieurs semaines. La dose journalière conseillée se situe généralement entre 5 et 10 g par jour.

Comme expliqué précédemment, vous trouverez la spiruline sous différentes formes ; les comprimés et les gélules étant très pratiques à emporter partout. Mais la poudre reste le format le plus pur et le plus concentré en principes actifs. Elle peut être utilisée de deux différentes manières : par voie orale ou tout simplement dans un shampoing/masque que vous pourrez appliquer directement sur les cheveux.

Par voie orale, la poudre de spiruline peut être mélangée à des jus de fruits ou ajoutée à des smoothies pour atténuer son goût. Pour une utilisation externe, il est possible de mélanger la spiruline à de l’eau ou des produits cosmétiques naturels. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels de préparation de shampoings et de masques à partir de produits 100 % naturels. Ajoutons pour finir que ces préparations conviennent aussi bien aux cheveux secs et frisés qu’aux cheveux ternes et fins.

Articles connexes

Le blog du bien-être