Le blog du bien-être
changer linge lit
Table des matières

Changez votre linge de lit régulièrement pour maintenir votre santé !

Table des matières

Est-il nécessaire de changer le linge de lit fréquemment, même si votre hygiène corporelle est impeccable ?

Absolument ! C’est même obligatoire. En effet, les draps, les taies d’oreillers, les couvertures, les draps-housses, entre autres, peuvent rapidement se transformer en de véritables nids à bactéries lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus. Ce sont des accessoires hautement propices à la prolifération de microbes, surtout lorsqu’ils sont en contact avec notre peau. Ce qui bien évidemment peut être dangereux pour la santé. Ainsi, changer la literie en les lavant à la bonne température permet donc de dormir dans un lit frais et propre. 

Ce qui ne peut être que bénéfique pour votre santé. Zoom sur l’importance de changer le linge de lit souvent. 

L’élimination des bactéries passe par le lavage

changer linge lit adulte

Saviez-vous que la chambre à coucher est l’une des pièces les plus sujettes à l’apparition de maladies et d’allergies en tout genre. 

Selon des études menées par des chercheurs et des microbiologistes, un lit peut emmagasiner environ 100 litres de sueur par an. Lors de ces recherches, ces experts ont même découvert que l’analyse des draps des chambres à coucher des personnes volontaires accueillaient approximativement 15 variétés de microbes. À cela s’ajoutent les propos d’autres scientifiques qui estiment qu’un matelas peut contenir entre 100 000 et 10 millions d’acariens ! Ces chiffres alarmants pourraient en effrayer plus d’un et c’est pourquoi, il est absolument nécessaire de laver le linge de lit. 

Alors, combien de fois par semaine faut-il laver sa literie ? 

Une fréquence de lavage d’une fois par semaine pour les draps, les taies d’oreillers et les draps-housses est amplement suffisante. En ce qui concerne les couvertures et les plaids, il n’est pas nécessaire de les laver aussi souvent à moins que vous en ressentiez réellement le besoin. 

Pour passer des nuits cocooning blotti dans un plaid douillet, faites un tour sur cette page qui en propose. 

Faut-il changer la literie des adultes à la même fréquence que celle des enfants ?

changer linge lit enfant

Si vous préférez dormir nu la nuit, il est recommandé de changer les draps une fois par semaine et cela inclut, bien évidemment, le drap-housse ainsi que le drap plat. 

En revanche, si vous portez un pyjama pour dormir (sans oublier la douche le soir), vous pouvez vous permettre de laver les draps toutes les deux semaines. Toutefois, ces conseils sont subjectifs et peuvent ne pas correspondre à certains individus. Par exemple, en été, il se peut que le besoin de changer de literie plus souvent se ressente fortement. En outre, que vous dormiez nu ou avec un pyjama, n’oubliez pas de passer les taies d’oreillers ainsi que la housse de couette (si votre peau est en contact direct avec celle-ci) au lavage une fois par semaine. 

Quant au plaid, il s’entretient différemment (à voir dans cet article). 

Du côté des enfants, il est une fois de plus vivement recommandé de changer leurs draps une fois par semaine. Ces derniers sont encore plus sensibles aux allergies et aux maladies, parce que tout comme les adultes, ils transpirent la nuit. Ce qui produit des bactéries, des acariens, des microbes ou encore des germes. D’ailleurs, il est bon de noter qu’en changeant leurs draps régulièrement, vous leur éviterez également des maladies telles que : 

  • L’asthme ; 
  • L’eczéma ;
  • Ou encore la rhinite, entre autres. 

Du côté des bébés, la fréquence est plus élevée. Un changement de drap est essentiel au moins tous les deux jours. Comme vous l’aurez deviné, ils sont encore plus vulnérables que les enfants aux microbes et aux acariens. Par conséquent, en plus de procéder à des lavages réguliers du linge de lit, pensez à ajouter une alèse entre le matelas et le drap-housse. 

Cette astuce est aussi bien applicable aux adultes qu’aux enfants. 

Quelle température pour laver les draps ?

Il y a quelques règles simples à respecter pour laver le linge de lit correctement. 

Dans un premier temps, vous pouvez faire un premier lavage à froid de 30 °C pour un drap neuf et puis, en fonction des utilisations, vous pouvez augmenter la température à 40 ℃. En revanche, pour un linge de lit très sale, le lavage à 60 °C est indispensable. Cela dit, pour ne pas abîmer le textile de votre literie, vérifiez les consignes indiquées sur l’étiquette pour connaître la température recommandée par le fabricant. 

Articles connexes

posture au travail
Bien-être

Les secrets d’une posture parfaite

Avoir une bonne posture n’est pas seulement esthétiquement agréable, mais cela contribue également à la santé globale de votre corps. Une posture correcte peut prévenir

Le blog du bien-être